Cet article date de plus de douze ans.

L'industrie chimique en pleine révolution !

Pour assurer la pérennité de notre planète, l'industrie chimique se met au service du développement durable. Les défis sont considérables, elle doit y faire face. Avec Stéphane Sarrade chercheur au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) à l'occasion de la semaine du développement durable.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

"La chimie industrielle, avec ses bienfaits et ses dangers, réels ou fantasmés, est entrée dans une ère nouvelle, celle de la prise de conscience de son impact sur notre quotidien. Cette prise de conscience, d'abord par le protocole européen Reach, puis au niveau national dans le cadre du Grenelle de l'environnement, conduit irrémédiablement la chimie à se positionner dans une perspective durable, d'un point de vue technique, économique ou bien sociétal" Stéphane Sarrade.

Stéphane Sarrade chercheur au CEA, en charge du Département de physico-chimie de Saclay, est très impliqué dans le développement d'éco-procédés, dans le domaine de la chimie verte. Il nous offre ici l'exemple de la chimie présente dans les procédés mis en place pour le dessalement de l'eau de mer.

Stéphane Sarrade vient de faire paraître aux éditions Le Pommier un livre intitulé  "La chimie d'une planète durable" dans lequel il nous plonge au coeur de cette "révolution" et des mille et une idées des chercheurs pour mettre en place une chimie écocitoyenne, garante du bien-être planétaire...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.