Les champignons au secours de la planète
Dépollution des sols, lutte contre la désertification ou encore optimisation des réseaux de télécommunications, le règne fongique pourrait apporter des solution dans des domaines très divers.
Dépollution des sols
Dans la terre, les champignons tissent des réseaux de petits filaments, le mycélium. Ces petits filaments digèrent feuilles mortes et branches cassées. Des scientifiques ont eu l'idée de mettre à profit cette activité de décomposeur pour dépolluer les sols. Ils ont réussi à utiliser des champignons pour faire disparaitre des dérivés de pétrole toxique (les HAP) que l'on trouve parfois dans le sol d'anciens sites industriels.
Lessive à basse température
Des chercheurs pensent pouvoir remplacer certaines enzymes présentes dans les lessives par des enzymes issues de champignons efficaces à des températures plus basses, ce qui permettrait de faire des économies d'énergie. Plus généralement, les scientifiques espèrent trouver dans les champignons des enzymes capables de remplacer des molécules toxiques actuellement utilisées dans l'industrie.
Lutte contre la déforestation
Des biologistes voudraient utiliser l'association que certains champignons font avec les plantes au niveau de leur racine et qui permet aux végétaux d'avoir un meilleur accès à l'eau et aux nutriments présents dans le sol.
Consolidation de nos réseaux de communication
Plus surprenant, des chercheurs s'inspirent du savoir faire des champignons en matière de construction de réseaux pour remédier à la fragilité de nos réseaux de communication.
Tout cela est à découvrir dans le documentaire "Les champignons pourront-ils sauver le monde?", réalisé par Anne Rizzo et Thomas Sipp. Il sera projeté samedi 5 octobre à 10h15 dans le cadre du festival Pariscience.
VOIR TOUTES LES VIDEOS INFO SCIENCES
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.