Cet article date de plus de douze ans.

Valérie de Senneville : "être l'épouse d'un ministre ne nuit pas à ma crédibilité de journaliste"

Peut-on être journaliste et femme de ministre ou de président de la République ? La question fait polémique depuis l'élection de François Hollande. Pour la première fois, Valérie de Senneville, journaliste aux Echos et épouse de Michel Sapin, s'explique sur sa situation.
Article rédigé par Céline Asselot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Celle qui provoque le plus de commentaires, c'est évidemment Valérie Trierweiler : la compagne du président continue à travailler à Paris-match où elle s'occupe désormais de la rubrique culture, mais ses prises de positions publiques, comme le fameux tweet, provoquent beaucoup de questions sur son statut de journaliste. Audrey Pulvar, compagne d'Arnaud Montebourg, se fâche elle publiquement d'être cataloguée "femme de" après avoir dû renoncer à ses émissions sur France inter et France 2. Nathalie Bensahel, épouse de Vincent Peillon, reste journaliste au Nouvel Observateur mais ne s'occupe plus que de la rubrique mode de vie et ne traitera plus ni d'éducation ni de politique.

Quant à Valérie de Senneville, épouse du ministre du Travail Michel Sapin, elle a demandé comité d'indépendance éditorial des Echos, son journal, de s'exprimer sur le rôle qui doit être désormais le sien. "C'est une démarche de transparence" explique-t-elle, assurant n'avoir jamais envisagé de quitter son métier. "Je comprends que ça pose des questions, mais c'est stupide de penser que du jour au lendemain, on perdrait notre crédibilité à cause de notre statut de "femme de"."

Valérie de Senneville, qui couvre l'actualité judiciaire, assure qu'elle fait "une séparation nette" entre sa vie de journaliste et sa vie privée. Pas question de donner à son journal une information qu'elle obtiendrait de Michel Sapin. "Je ne dîne pas le soir avec le ministre du Travail, je dîne avec mon mari."

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.