Arbres fruitiers : un traitement bio pour l'hiver
Avant les beaux jours, les jardiniers avisés et raisonnables, traitent donc préventivement leurs arbres fruitiers contre ces ravageurs et maladies. Sont utilisées en général la bouillie bordelaise et l’huile minérale paraffinique. Cette dernière étant très efficace contre de nombreux insectes et acariens au stade hivernant. Pour ces traitements d’hiver, il existe quelques alternatives naturelles aux produits traditionnels que vous pouvez vous procurez en jardinerie. Parmi elle, citons l’argile blanche, le savon de Marseille ou le blanc arboricole.
Dès la chute des feuilles, effectuez par journée calme, sans pluie, ni neige, ni gel, des traitements à l’argile blanche. Dotée d’un fort pouvoir couvrant, l’argile blanche favorise la cicatrisation des plaies, provoquées entre autre par les tailles d’hiver. Associée au cuivre et au soufre, elle éloigne les maladies comme le mildiou et la moniliose. Cette argile doit être badigeonnée à l’aide d’un pinceau à large poils durs, sur les troncs et les branches. Personnellement, j’ajoute toujours un bon verre d’huile de table pour 5 litres d’argiles en suspension.
La lutte contre les larves est également possible avec le traditionnelle savon de Marseille ou avec du savon noir qui sont efficaces contre les pucerons, les aleurodes et les cicadelles.
Pour détruire les larves de parasites nichant sous l’écorce, utilisez également un lait de chaux que je vous recommande sur les très vieux arbres à l’écorce crevassée. Au-delà des larves des ravageurs, la chaux est efficace contre la tavelure, la cloque, le chancre et de nombreuses maladies cryptogamiques.
Un conseil : ces produits alternatifs peuvent être parfois corrosifs. Manipulez-les avec toujours avec des gants et des lunettes de protection.
Pulvérisez ces préparations un jour sans vent et surtout hors période de gel. Et n’oubliez pas à la fin de l’hiver de pulvériser sur vos arbres des éliciteurs comme la décoction de prêle et de l’extrait fermenté d’ortie, le célèbre purin d’ortie.
Pour aller plus loin, vous pouvez lire le Petit traité Rustica des soins bio aux arbres fruitiers, de Jean-Luc Petit, spécialiste en arboriculture bio.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.