Dahlias : les secrets pour avoir de belles et grosses fleurs
En règle générale, on effectue un premier pincement des tiges , dès que celles-ci ont atteint une quarantaine de centimètres, afin de les faire se ramifier et pour empêcher qu'elles ne fleurissent trop tôt.
Cette pratique est indispensable pour les dahlias issus de bouture , moins pour ceux cultivés à partir de tubercules. Dès que le bouton floral apparaît, il est généralement accompagné d'un ou deux boutons axillaires plus petits. Il faudra alors, à l'aide de l'ongle ou d'un couteau bien affûté, les supprimer.
On devra également supprimer -sur les deux étages de feuilles inférieurs- les bourgeons présents à la base des feuilles . Le résultat sera une belle tige bien droite, d'au moins 30 cm avec une fleur terminale. Cette fleur devrait ainsi avoir le double de volume d'une fleur de dahlia non éboutonnée.
Coupez régulièrement les fleurs fanées, ou faîtes des bouquets , afin d'éviter que celles-ci montent à graines. La formation des graines épuise la plante. N'oubliez-pas de laver et désinfecter les outils de taille après la création des bouquets.
La transmission des viroses d'un dahlia malade vers un dahlia sain se fait généralement lors des opérations de taille.
Vient de paraître chez Hachette, Un week-end au jardin, les bons choix pour jardiner sans efforts de Michel Caron.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.