Cet article date de plus de neuf ans.

Des iris et des coccinelles dans vos jardins

Ce samedi, Claude Bureaux répond à deux questions concernant les iris et les coccinelles. C'est le printemps, ces plantes et insectes apportent eux-aussi leur lot de couleurs dans le jardin.
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Des iris et des coccinelles dans vos jardins © Mashe / Fotolia)

Mona à Millery en Côte d'Or demande pourquoi ses iris commencent à fleurir ente 10 et 15 jours après ceux de ses voisins

Claude Bureaux : "Les iris des jardins sont des plantes très robustes et résistantes. Ces iris aiment les terrains pauvres, secs (et même calcaires) et le soleil. Ils redoutent les excès d'humidité. Au bout de 3 ou 4 années, ils demandent aussi à être 'refaits' : arrachez les touffes et replantez les touffes qui se trouvent aux extrémités des rhizomes. Evitez l'apport d'engrais azoté avant de replanter. Evitez le fumier ou le compost familial. Enfin replantez-les dans la partie la plus ensoleillée et la mieux drainée."

 

Jean-Paul à Rueil Malmaison demande s'il y a une 'combine' pour attirer les coccinelles dans son jardin

 

CB : "Pour attirer les coccinelles, il suffit d'être un jardinier raisonnable ayant une bonne connaissance de la biodiversité. Ces 'bêtes à bon dieu' sont de redoutables prédatrices de pucerons. Les larves sont aussi utilisées par les professionnels dans différentes cultures. On peut d'ailleurs trouver des œufs de coccinelles en vente sur différents sites internet. Je vous conseille d'avoir un jardin entouré d'une haie vive et riche en diversité végétale. Laissez alors pousser quelques adventices comme l'ortie, le lamium, la bardane ou la patience sauvage. Mais n'oubliez pas que les insecticides, même bios, tuent les coccinelles. Faites aussi attention aux gaz d'échappement des automobiles et à la présence des fourmis, leur ennemi naturel !"

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.