Désherbage du jardin : des solutions alternatives
Peggy, à Drulingen dans le Bas-Rhin, devant l’interdiction prochaine du glyphosate dans les jardins, a essayé diverses solutions alternatives de désherbage.
Elle sollicite quelques conseils pour se débarrasser des herbes envahissantes, très pénibles à arracher…
Peggy, le glyphosate qui entre dans la composition de nombreux herbicides est un outil emblématique de l’industrialisation de l’agriculture et du jardinage. En simplifiant le désherbage, il a rendu les travaux traditionnels du jardin souvent moins pénibles.
Le glyphosate classé cancérogène probable
L’organisation mondiale de la santé, l’a cependant classé cancérogène probable, et son autorisation d’utilisation est fortement remise en question au niveau européen. D’autres experts mandatés par les producteurs de glyphosate jettent un doute sur la dangerosité de ce produit. Mais c’est bien la formulation, avec adjuvants, des herbicides du commerce, qui est incriminée de toutes parts pour sa dangerosité.
Éliminez les plantes adventices que certains appellent encore mauvaises herbes, set un travail de patience qu’il faudra répéter régulièrement en peine saison avec un bon outillage et un niveau d’ambition raisonnable. Cela peut devenir un travail agréable et une occasion de découvrir la vie du jardin.
En début de saison, ces herbes vagabondes sont faciles à arracher
Elles n’ont pas eu le temps de monter à graines. Les vivaces aux racines envahissantes s’en vont facilement lorsque celles-ci sont peu développées.
Il faut savoir que la couverture du sol à l’aide d’un plastique noir horticole ou un paillage organique est efficace contre les espèces résistantes au système souterrain profond et contre la germination des plantes indésirables.
Le désherbage thermique à l’aide de brûleurs ou d’eau chaude peut être envisagé dans les allées et les surfaces minéralisées. Mais il faudra prendre de nombreuses précautions. Et est-ce bien écologique ? Vérifions bien l’empreinte carbone de telles méthodes !!
L’utilisation au vinaigre blanc comme herbicide est parfois conseillée
Mais celui-ci affecte les micro-organismes indispensables du jardin et pollue la nappe phréatique. Il faudra l’employer avec modération.
Pour arracher les plantes indésirables et nettoyer les pelouses, les plates-bandes, les allées et les dallages nous avons à notre disposition de nombreux outils. Binettes, sarcloirs, désherbeurs ergonomiques et gouges.
Le désherbage manuel ou mécanique étant encore la méthode la plus simple et la plus respectueuse de l’environnement, en attendant les résultats des nombreuses recherches, actuellement en cours, pour la commercialisation d’un désherbant bio utilisant avec efficacité des substances d’origine naturelle, qui pourraient remplacer le glyphosate.
Chez votre libraire
Je vous recommande quelques ouvrages sur ce sujet. Les éditions Marabout vous proposent un petit ouvrage : Méthodes naturelles d’hier et d’aujourd’hui pour se débarrasser définitivement des mauvaises herbes au jardin. Chez Delachaux et Niestlé vient de paraître Du bon usage des plantes sauvages au jardin et à la ville Et enfin paru aux éditions Ulmer Laissez faire ! Ou l’art de jardiner avec les plantes qui se ressèment toutes seules
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.