Cet article date de plus de deux ans.

Feuillages exubérants : ils apportent une touche d'exotisme au jardin ou sur la terrasse

La tendance est nette : nous plantons de plus en plus de végétaux à très grandes feuilles. Encore faut-il bien les choisir et bien les installer pour ne pas être déçu ! 

Article rédigé par franceinfo - Isabelle Morand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
La plante à papier de riz (Tetrapanax papyrifera) peut être plantée en bac pour orner une cour, ou en pleine terre.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Les grandes plantes et les plantes à très grandes feuilles sont très à la mode en ce moment dans les petits ou les grands jardins, les cours, les patios et même sur les terrasses et les balcons.

Bananier et oreilles d'éléphant

Ces plantes apportent de l’exubérance et un petit air d’exotisme. Mais il faut bien les choisir, et les installer au bon endroit en jardin ou en pot.

Si vous installez un bananier dans un endroit très venté, vous aurez vite des feuillages lacérées et une plante vraiment très moche.

Vous connaissez peut-être les colocasias qu’on surnomme les oreilles d’éléphant. Mais savez-vous que ces colocasias sont généralement des frileux et qu'il faut vous renseigner sur leur rusticité.

Cédric Basset, de la pépinière AOBA, a beau être un professionnel, il en perdu quelques-uns : "Souvent, les colocasias sont bien moins rustique qu'annoncé... L'an dernier, j'en ai testés avec une rusticité annoncée à - 15°C. Je peux vous dire qu'à -3°C, ils étaient complètement cuits !

En revanche, je vous conseille de planter la variété 'Pink China'. Elle supporte  -12°C sans aucun problème. Ce colocasia fait des feuilles immenses. C'est une vivace. Son feuillage disparaît en hiver, il revient au printemps et est vraiment spectaculaire tout l'été au milieu des plantes vivaces ou parmi des arbustes."

Feuillage de Fatsia Japonica. (RICHARD LEYSHON / EYEEM / GETTY IMAGES)

Quelques valeurs sûres

-Aralia du Japon (Fatsia japonica) : cet arbuste se cultive en intérieur comme à l'extérieur. Son feuillage est joli, vernissé, très découpé.

-La plante à papier de riz (Tetrapanax papyrifera) : très bel arbuste pour la mi-ombre. Cultivez cette plante dans un grand bac, car elle a tendance à faire des bébés un peu partout.

Boehmeria tricuspis, herbe médicinale chinoise qui pousse en été. (XVISION / MOMENT RF / GETTY IMAGES)

-Boehmeria : cette plante de la famille des orties est une merveille en fond de massif. Elle peut monter jusqu'à 3 m de haut, avec des feuilles de 50 cm de long qui tombent en hiver.

Les mahonias, graphiques et résistants au sec

Si vous cherchez des plantes à grandes feuilles, graphiques et supportant remarquablement bien la sécheresse, ce sont des mahonias qu'il vous faut...

"Leur feuillage est persistant, et il en existe tellement d'espèces et de variétés que vous pouvez en trouver qui fleurissent en hiver, au printemps, en automne. En jouant sur leur diversité, vous pouvez avoir des mahonias quasiment en fleurs toute l'année !"

Le Mahonia est magnifique à l'automne avec ses feuilles à la fois rouges et vertes et des fleurs jaunes. (PIXELDA PICTURE LICENSE / MOMENT RF / GETTY IMAGES)

"Certaines variétés de mahonias ont des feuilles de 50, 60 voire 80 cm de long."

Cédric Basset

à franceinfo

La plus grande ! 

Des feuillages de Gunnera au printemps.  (ASHLEY COOPER / THE IMAGE BANK RF / GETTY IMAGES)

Pour les très grands jardins, une plante s’impose : la gunnère (Gunnera) qui pousse en terrain frais. Une seule feuille peut abriter deux ou trois personnes de la pluie.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.