Cet article date de plus de six ans.

Jardin. Déterminer l'âge d'un arbre sur pied

C'est une question que l'on se pose dans la nature. Quel âge a ce sapin ou ce chêne ? Comment le savoir avec exactitude ?

Article rédigé par franceinfo, Claude Bureaux
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Comment déterminer l'âge d'un arbre ? Pour les arbres historiques, mieux vaut faire appel aux services spécialisés et associations de protection du patrimoine arboré. (PETER AMEND / IMAGE SOURCE / GETTY IMAGES)

Gilles qui habite près de la forêt de Marly, dans les Yvelines, me demande : "Comment déterminer l'âge d'un arbre sur pied ?"

Gilles, s'il est facile de calculer l'âge d'un arbre abattu, il n'est pas toujours évident de l'estimer lorsqu'il est encore sur pied. Il est vrai que la meilleure façon pour connaître l'âge d'un arbre est de sectionner son tronc et d'y compter le nombre de cernes de croissance. Chacun de ses anneaux représente une année de vie. 

Mesurer la circonférence du tronc et la diviser par 2,5

Les forestiers possèdent des techniques sophistiquées et du matériel pour déterminer l'âge d'un arbre mais pour un simple jardinier, il faudra mesurer la circonférence du tronc en centimètres à 1m 50 du sol, la diviser par 2,5 pour avoir une idée de l'âge de l'arbre. Par exemple, une circonférence d'1m 50 suggère un âge d'environ 60 ans. Cette technique n'est pas toujours sûre, selon les espèces, mais elle s'avère d'une certaine fiabilité que je peux confirmer, l'ayant souvent pratiquée. 

Pour les gros sujets ou les arbres historiques, je vous conseille de vous adresser au service des espaces verts de votre municipalité ou à une association locale historique ou de sciences naturelles. Au niveau national, il existe des associations de dendrologues amateurs ou de protecteurs du patrimoine arboré. Leurs bénévoles se feront un plaisir, j'en suis sûr de vous aider à déterminer l'âge exact de votre arbre. 

Jardinez avec la lune

Actuellement chez votre marchand de journaux vient de paraître le best-seller des revues "jardins" de janvier. Jardinez avec la lune, un numéro spécial de l'excellent hebdo Rustica. Calendrier lunaire 2018, 13 mois de conseils. Que l'on soit ou non persuadé de l'influence de la lune sur le fonctionnement biologique des plantes, le retour à des valeurs respectueuses de l'environnement fait que le calendrier lunaire reste un ensemble de bonnes pratiques de jardinage. Nombreux conseils qui rythmeront la vie de votre jardin. Pour 2,50 euros seulement. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.