Jardin. Fougères d'appartement
Comment prendre soin de vos fougères d'intérieur, surtout pendant l'hiver...
Daniel de Meaux, en Seine-et-marne, possède depuis trois ans, deux belles fougères d'appartement. Une fougère nid d'oiseau et un aspidium de Chine. "Est-ce la bonne période pour rempoter et changer la terre", me demande-t-il ?
Daniel, la fougère nid d'oiseau, que les botanistes appellent asplenium nidus avis et l'aspidium de Chine, parfois désigné par les fleuristes sous le nom de cyrtomium, sont des fougères d'intérieur, parmi les plus résistantes aux conditions de végétation ingrates.
En cette saison, elles préfèrent une température modérée
Elles se contentent d'emplacements peu éclairés. Le nid d'oiseau d'origine tropicale demande en hiver d'être arrosé plus fréquemment que l'aspidium. Eloignez ces fougères des appareils de chauffage et des courants d'air.
Il faudra attendre mars avril pour les rempoter toutes deux dans un contenant légèrement plus grand avec un mélange : 2/3 de terreau de feuille ou de compost familial bien tamisé et 1/3 de terre de bruyère ou de tourbe blonde, substrats que vous pouvez vous procurer facilement en jardinerie. Vous pouvez aussi utiliser un mélange terreux pou rhododendron ou hortensia du commerce.
Au printemps, surveillez l'arrosage et l'humidité ambiante par des bassinages. Vous pourrez leur apporter un engrais soluble pour plantes vertes. Attention, ce type d'engrais doit être apporté après un arrosage abondant. Respectez bien le mode d'emploi. Risque de brûlures des racines.
Jardins des plantes de l'imagerie d'Epinal de Nathalie Cousin
Vient de paraître aux éditions Rustica, un magnifique recueil de dessins de l'imagerie d'Epinal sur le Jardin des Plantes de Paris. Depuis la fin du XVIIIe siècle et aujourd'hui encore, l'imagerie d'Epinal transmet par ses célèbres images un savoir populaire inestimable. Cet ouvrage de Nathalie Cousin contient un livret de 15 planches détachables au format traditionnel et encadrables. 19,95 euros dans toutes les librairies.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.