Cet article date de plus de deux ans.

Jardin. L'origan. Comment le récolter et le conserver

Cette plante aromatique est parfaite pour relever nos plats à longueur d'année.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Origanum dictamnus (le dictamne de Crète). (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

L’origan (Origanum vulgare) se cultive facilement au jardin ou en pot. Cette plante aromatique est bien rustique, elle supporte des gels jusqu’à - 15°C à condition d’être plantée au soleil, dans un sol ou un substrat qui ne retient pas l’eau. Ses racines détestent avoir les pieds dans l'eau.

Les différences entre l'origan et le thym

On confond souvent ces deux plantes aromatiques. Laurent Bourgeois (Pépinière Arom'Antique) vous aide à les reconnaître.

"Les feuilles des origans sont plutôt rondes, celles du thym sont généralement très fines, allongées voire toutes petites. La taille des feuilles est déjà une bonne indication. Par ailleurs, les origans poussent un peu plus haut que les thyms."

"La saveur de l'origan est à la fois plus douce et plus chaude que celle du thym."

Laurent Bourgeois

à franceinfo

De jolies floraisons en tapis

Chez les origans, on trouve des variétés qui aiment bien s’étaler. Elles finissent même par former des jolis tapis qui fleurissent en été. J’ai un gros faible pour la variété 'Kent Beauty' qui fleurit tout rose.

Il s'agit également d'une plante très mellifère et les butineurs en profitent bien !

Côté conservation

Contrairement à la plupart des plantes aromatiques, l’origan développe beaucoup plus ses saveurs une fois ses feuilles séchées. 

"Avec une paire de ciseaux, récoltez l'origan le matin, car plus la journée avance, plus les essences de la plante s'évaporent. Faites sécher les plantes dans un grenier ou dans une pièce obscure. Quand les feuilles sont bien sèches, il suffit de les verser dans des bocaux (à bien fermer) pour pouvoir en profiter pendant un an, voire deux."

À déguster comme au Liban

L’origan est l’ami traditionnel des pizzas, des courgettes et des œufs au plat. C’est aussi un ingrédient indispensable dans les cuisines du Moyen-Orient.

Au Liban on l’appelle za’atar. On le mange au petit déjeuner sur le man’ouché, le pain libanais à l’huile d’olive. Et si vous êtes très gourmand, ou très affamé, vous pouvez ajouter du jibné, c’est à dire du fromage. C’est très bon, mais méfiez-vous c’est aussi délicieusement addictif ! 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.