Jardin. La taupe, la mal-aimée des jardiniers
Ce petit mammifère est souvent vilipendé par les jardiniers. Et parfois cruellement chassé. Stop au massacre ! La taupe est un animal utile.
Les taupes n’ont pas toujours bonne réputation chez les jardiniers ! Les monticules dans la pelouse en font râler plus d’un. Et pourtant, ce petit mammifère est très, très utile. La taupe consomme essentiellement des vers de terre mais elle ne crache pas sur les limaces et les larves de hannetons, participant à la régulation de leurs populations.
Sous nos pieds, un modèle d'organisation
Depuis l'enfance, Olivier Galéa, de la pépinière bretonne Sous un arbre perché, se passionne pour les animaux, et notamment les taupes qu'il a beaucoup observées.
Récit d'une vie invisible :
C'est vrai, la taupe fiche un peu le bazar dans la mesure où, effectivement, elle creuse beaucoup de tunnels. Par contre, sous nos pieds, le travail de la taupe est très structuré. Les galeries principales sont situées à environ 30 ou 40 cm sous la terre et elles contiennent plusieurs 'chambres'.
Olivier Galéa
"On y trouve une chambre où la taupe va mettre bas et élever ses petits, précise le pépiniériste. D'autres chambres permettent le stockage de la nourriture et notamment des vers de terre. La taupe coupe la tête des vers de terre puis les emporte dans ses garde-manger pour pouvoir se nourrir très régulièrement. Les galeries de chasse, elles, sont situées à environ 10 cm de profondeur. Elles lui permettent de trouver les vers de terre, les larves de hannetons dont elle raffole..."
Taupinières : de la terre précieuse
La terre rejetée qui forme les fameuses taupinières est la meilleure des terre à semis. Donc récupérez-là, passez le râteau pour aplanir et ressemez du gazon si la taupe s’est baladée sous votre pelouse.
Idées reçues : le vrai du faux
Contrairement à une idée reçue, la taupe peut être observée en journée. Car son rythme de vie est particulier : recherche de nourriture pendant 4 heures, petit dodo de 4 heures, et hop ! c’est reparti. Car si une taupe ne mange pas pendant 12 heures, elle meurt. C’est un estomac sur pattes.
La taupe est myope comme Maryline Monroe ! Ça la rend encore plus sympathique...
Olivier Galéa
Donc, la taupe est vraiment super myope. "En revanche, elle a un odorat très développé. Elle peut même sentir un ver de terre à plusieurs dizaines de centimètres. Tous ses autres sens sont également très développés. Elle tient souvent sa queue toute droite dans ses galeries. Sa queue lui sert, en effet, de vibrisses pour détecter les vibrations des vers de terre qui sont autour de ses galeries."
Piégez-les vivantes
Une dernière idée reçue affirme que les taupes sont hémophiles. Ce n’est pas vrai. Ce n'est pas la peine de mettre des bouts de verre dans les galeries, c’est inutile et cruel. Si les taupes vous enquiquinent vraiment, il existe des pièges pour les prendre vivantes avant d’aller les relâcher plus loin.
La fête des plantes de Guerlesquin
Merci à Olivier Galéa, spécialiste des plantes d'ombre... et des p'tites bêtes ! Sa pépinière, Sous un arbre perché, est installée en Bretagne, à Guerlesquin. Avec son ami, Fabrice Gautier, il organise la fête des plantes de Guerlesquin. L'édition 2021 aura lieu les 11 et 12 septembre prochains. Cette jeune fête est devenue rapidement un rendez-vous incontournable pour les fous de plantes de Bretagne (et d'ailleurs !).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.