Jardin. Le piment et ses nombreuses variétés
De la culture du piment en Île de France avec les conseils de notre maître jardinier.
Ange qui est originaire des Antilles a rapporté de la Guadeloupe des graines de piment "langue d'oiseau". A-t-il l'espoir de les faire pousser sur le ciel d'Île-de-France, me demande-t-il ?
Ange, de très nombreuses variétés de piment, originaires des Antilles ou d'Amérique centrale, sont appelées "langues d’oiseaux". Ce sont des variétés buissonnantes qui produisent en abondance de petits fruits pointus. Les fruits mûrissent du vert au rouge et ils peuvent obtenir une note entre cinq à 10 sur l'échelle de Scoville.
Les piments contiennent une substance appelée capsaïcine
La capsaïcine leur donne leur force en bouche. L'échelle de Scoville, du nom de son inventeur, mesure le taux de capsaïcine. Ce taux est variable en fonction du climat, de la saison et de la qualité du sol. Cette échelle de zéro à 10, et 10 +, nous indique la force du piment. Le zéro pourrait indiquer le parfum du piment doux (ou poivron), et le 10, la force brûlante du Tabasco ou de certaines variétés de piments africains asiatiques ou sud américains.
Quelque soit la variété, la culture du piment est relativement facile sous le climat d'Île-de-France. Il faudra cependant semer sous abri entre février et avril.
Plantez au jardin de mi-mai à juin, en terrain meuble et à chaude exposition
Le piment aime les sols riches en fumier déshydraté, en compost et en engrais minéral. En Île-de-France les années pluvieuses et froides, le piment peut être agressé par le mildiou ou le pied noir qui seront combattus par des traitements réguliers d'extrait fermenté de bardane ou une macération de tanaisie. Traitement trois à cinq fois pendant l'été à partir de mi juin toutes les trois semaines.
Les taches noires sur les feuilles ou sur les fruits peuvent être combattues par un anti-chlorose réalisé avec de la prêle ou une macération d'ail. Les piments peuvent être cultivés en potées sur terrasses ou balcons à situation ensoleillée et dans des contenants bien drainés. En été on peut également leur apporter un engrais liquide pour fraisiers ou pour tomates.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.