Cet article date de plus de six ans.

Jardin. Le pois asperge ou pois carré

Comment cultiver le pois asperge ? 

Article rédigé par franceinfo, Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le pois asperge, comment réussir sa culture.  (SNHF)

Daniel de Puiseux-Pontoise dans le Val d'Oise sollicite quelques conseils de culture pour réussir le pois asperge. 

Une plante décorative de la famille des légumineuses

Il faut savoir que le pois asperge, parfois nommé par les jardiniers pois carré, est une plante cultivée en annuelle, tubéreuse, grimpante, appréciée comme plante décorative. Cette plante de la grande famille des légumineuses papillonnacées, a des fleurs dont les coloris peuvent varier du bleu pale au rouge. Elle émet des tiges pouvant atteindre en saison, trois mètres de longueur. 

Après floraison, les gousses ailées, récoltées avant maturité, lorsqu'elles atteignent 2 à 3 cm, peuvent être consommées comme mangetout. Les graines jeunes dont la saveur rappelle celle de l'asperge, se consomment comme des pois à écosser. Les graines mûres sont également comestibles mais sont parfois de cuisson délicate. 

Aux graines et tubercules comestibles

Au pied de la plante, les tubercules à l'état jeune se mangent crus. Ils ont une saveur originale, légèrement sucrée. 
Les jardiniers des régions méditerranéennes, du littoral atlantique et de Bretagne sèment les pois asperge dès l'automne et jusqu'aux premières gelées, le long d'une treille ou d'une clôture. 6 à 7 graines par poquet en quinconce espacées de 50 cm, dans un sol sain, ameubli, à exposition chaude et ensoleillée. 

Dans les autres régions de l'Hexagone, je vous conseille le semis en substrat riche, deux graines par pot, en avril pour une plantation au jardin, fin mai à exposition chaude. Vous pouvez également vous procurer des graines de pois asperge dans les graineteries des magasins bios ou sur les catalogues des semences de légumes anciens.

Beaux livres : Méditations végétales et pensées minérales de Nicolas Tournadre

Pour les jardiniers poètes, artistes et philosophes, vient de paraître chez Buchet Chastel Méditations végétales et pensées minérales de Nicolas Tournadre, préface de Matthieu Ricard. Cet ouvrage est né d'une évidence, celle du profond respect que l'humanité devrait apporter aux arbres, aux fleurs et à tous les végétaux. 
Très belles calligraphies de Song Weiyi. Un original et très beau cadeau pour les fêtes. 29 euros dans toutes les librairies. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.