Jardin. Quelles plantes aromatiques planter en septembre ?
Pour parfumer vos plats l’année prochaine, plantez vos herbes aromatiques vivaces maintenant.
Toutes les plantes aromatiques vivaces peuvent être plantées à l’automne. C’est même la meilleure période pour le faire car elles auront le temps de bien s’enraciner avant l’hiver. Le printemps venu, leur système racinaire sera bien développé et elles pourront affronter la sécheresse au printemps et en été.
Un impératif : un sol bien drainé
Vous pouvez donc planter du romarin, de la sarriette, du thym, de la sauge, de l’origan, de la marjolaine… surtout si vous jardinez en terrain sec. Si votre sol est lourd, argileux, il va falloir ruser un peu.
Voici les conseils de Laurent Bourgeois. Sa pépinière Arom’antique est installée dans la Drôme :
"Il existe plusieurs solutions. Vous pouvez planter sur une petite butte naturelle du jardin. L’eau s’écoulera sans problème. Si vous n’avez pas cette possibilité-là, ajoutez dans le trou de plantation du compost, du terreau, des graviers, de la pouzzolane ou des billes d’argile qui allègeront la terre. Si vous ajoutez du sable, ce doit être du sable grossier (celui utilisé pour les travaux), surtout pas de sable fin."
Pour la plantation, n'utilisez pas de sable fin qui crée un effet "béton dans le sol.
Laurent Bourgeois
La délicieuse sauge ananas
Il est aussi possible de planter des annuelles qui passent l’hiver sans encombre. C’est le cas de la coriandre, du cerfeuil ou de l’aneth qui ne craignent pas le froid, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Plantées en automne, vous en profiterez jusqu’au printemps suivant.
Si vous aimez les saveurs originales, installez en pot une sauge ananas qui vit très bien en véranda ou une pièce peu chauffée. Elle fait tout l’hiver de belles fleurs écarlates et apporte une saveur d’ananas dans les desserts.
Deux aromatiques originales
Laurent Bourgeois a également un faible pour deux aromatiques vivaces méconnues mais très étonnantes.
"J’aime beaucoup la menthe de Malaygues. Elle a un parfum extraordinaire qui plaît à tous les grands chefs qui la testent.Il existe aussi quelques aulx très intéressants parmi lesquels l’ail penché (Allium cernuum). C’est un petit ail montagnard qui fait une fleur retombante. Cet ail résiste bien au froid et à la sécheresse. On peut manger ses fleurs mais ce sont surtout ses feuilles qui sont intéressantes. Elles donnent une saveur aillée en salade, en omelette ou dans une sauce pour accompagner des crudités."
La menthe de Malaygues intéresse les grands chefs !
Laurent Bourgeois
Le basilic, c’est fini !
En revanche, oubliez le basilic à semer ou à planter. Ce grand frileux disparaît du jardin ou des pots aux premiers froids. Pensez à le récolter quand il donne encore… et n’hésitez pas à congeler ses feuilles.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.