Jardin. Redécouvrons le néflier
Notre maître-jardinier, Claude Bureaux, nous conseille aujourd'hui sur l'achat du "néflier commun", un arbuste fruitier à redécouvrir, qui n'exige que très peu de soins.
Autrefois fruit apprécié des cantonniers et des jardiniers de maisons bourgeoises, méprisé par les cuisiniers, le néflier commun, Mespilus germanica des botanistes, mériterait aujourd'hui d'être réintroduit au jardin familial. Le grand arbrisseau préfère les terrains chauds et légers mais s'accommode pratiquement de tous les sols, même calcaires, s'ils ne sont pas humides à l'excès.
Le néflier et ses variétés greffées
De la famille des rosacées, le néflier commun, parfois épineux, pousse à l'état sauvage dans les massifs boisés du sud-est de l'Europe, mais les pépiniéristes vous proposent aujourd'hui des variétés améliorées à gros fruits. Elles sont parfois greffées sur aubépine, cognassier ou sur poirier franc, selon les régions ou la nature du sol.
C'est pour cela que je vous recommande d'acheter votre néflier à un producteur local ou régional qui vous fournira un arbuste adapté à votre terrain. Les nèfles se récoltent tard en saison. Les fruits doivent subir une ou deux gelées sur l'arbre. Ils ne sont consommables qu'après blettissement.
C'est réellement un fruit de cueillette gourmande hivernale
Sa saveur se situe quelque part entre la datte et la pomme cuite. Le néflier commun a un port très esthétique. Il n'exige aucune taille, aucun traitement, aucun engrais, sa floraison en mai est suffisamment tardive pour ne pas être exposée aux gelées des Saints de glace. C'est l'arbuste idéal pour les jardiniers qui désirent cultiver bio. Il peut entrer dans la composition de forêts-jardins. Créer une forêt-jardin en permaculture consiste à planter une large palette de plantes comestibles en s'inspirant des écosystèmes forestiers.
Créer une forêt comestible adaptée à votre climat
Pour en savoir plus, vient de paraître aux éditions Ulmer, La Forêt-jardin de Martin Crawford. Toutes les clés pour créer une forêt comestible adaptée à votre climat. Quelque soit la taille du projet. Répertoire de plus de 500 arbres, arbustes et plantes vivaces, tous comestibles ou utiles. Tous cultivables et disponibles en France. Et pour beaucoup méconnus, comme le néflier commun. Magnifique ouvrage : 35 euros dans les librairies spécialisées "Nature et environnement".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.