Cet article date de plus de neuf ans.

L'ail, protecteur des roses

Tous les samedis notre maître jardinier, Claude Bureaux, vous répond et vous livre ses secrets de jardinage.
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Les Journées de la Rose à l'abbaye de Chaalis © Sabine de Rozières)

Marlène, du Morbihan : l'ail éloigne-t-il les maladies et les pucerons des rosiers ?

L'ail, plante potagère et décorative a des propriétés insecticides et fongicides avérées. Son emploi en décoction est efficace contre la cloque, la rouille, la pourriture grise et le blanc des rosiers. En macération avec l'huile de lin, l'ail repousse les pucerons et les acariens. Par ailleurs, les jardiniers utilisent aussi ce remède pour éloigner de la roseraie les animaux domestiques ou les lapins. 

Des rosiéristes conseillent de contreplanter les massifs de rosiers d'ail mais aussi d'autres plantes de la mmême familles, telles que la cive, la ciboule, la ciboulette, l'échalotte ou le poireau perpétuel. Vous pouvez aussi utiliser des variétés potagères comme l'ail rose ou l'ail rouge. Plusieurs espèces d'ail ornementales peuvent également être utilisées, comme : l'allium gigantium, l'ail doré, l'ail blanc ou neapolitanum, l'allium sphaerocephalum. Attention, tous ces aulx redoutent le fumier, les excès d'engrais et d'humidité.

André, d'Indre-et-Loire : peut-on faire des boutures de kiwi ?

La meilleure méthode est le marcottage, mais on peut tenter des fin juillet à septembre le bouturage. Les marcottes peuvent se faire en fin de saison, après la Toussaint. On coude une tige de l'année, on l'enfouit en terre. En la maintenant bien, elle va s'enraciner. Et l'année prochaine, dès la reprise de la végétation, on pourra la séparer de la plante mère. Pour bouturer le kiwi, on coupe des extrémités de rameaux de l'année d'environ 20cm de longueur. On garde deux feuilles que l'on coupe en deux si elles sont trop développées. Il faudra tremper les boutures dans de la poudre d'hormones.

Plantez les boutures dans un mélange léger de sable de rivière et de tourbe blonde. Tassez et arrosez copieusement. On doit les maintenir tout l'été sous cloche ou sous un film plastique maintenu par des arceaux, en situation chaude mais sans soleil direct. Surveillez la fraîcheur du sol toute la saison et songez à protéger les boutures enracinées par un voile d'hivernage dès les premiers frimas. Attention ! Le kiwi, ou souris végétale, est une liane sexuée. Il y a des pieds mâles et des pieds femelles. Choisissez bien avant de bouturer. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.