La pistache, fruit du pistachier venu d'Orient
On ne prête guère attention à ces pistaches que l’on consomme à l’apéritif.
On est tellement habitués à ces crèmes –généralement de couleur vert-tendre-, à ces confiseries, sorbets, pâtisseries, assaisonnements culinaires et charcuteries, que l’on en oublierait que la pistache est le fruit d’un arbre : le pistachier !
Ce petit arbre, pouvant atteindre huit à dix mètres de hauteur, croît à l’état sauvage en Syrie et en Iran. Il est depuis longtemps cultivé, de l’Asie occidentale au Caucase et dans toute la région méditerranéenne.
Le pistachier, résistant aux parasites et aux maladies, n’exige pas de traitement : parfois, quelques tâches foliaires peuvent apparaître, mais il ne craint vraiment que la pourriture des racines, si l’hiver est trop humide ou pluvieux.
Le pistachier est aussi un arbre chargé d’histoire : au début du XVIIIe siècle, Sébastien vaillant découvre une propriété de la nature jusque-là ignorée et tenue secrète : la sexualité des végétaux ! Le pistachier aux fleurs mâles et aux fleurs femelles, poussant sur des arbres différents, a permis au botaniste d’ouvrir la voie à une meilleure compréhension du monde végétal.
Le pistachier de Sébastien Vaillant est encore aujourd’hui bien vivant, adossé à un mur de l’actuel jardin alpin du Jardin des Plantes de Paris, où il reçoit depuis près de trois siècles les hommages des visiteurs.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.