Cet article date de plus de dix ans.

La Valériane, fleur médicinale

Claude Bureaux, spécialiste des jardins, s’intéresse à la valériane. Cette plante vivace est en fleur, actuellement, dans nos jardins. Elle est utilisé en médecine, pour soigner par exemple les troubles du sommeil et d'anxiété.
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (© Fotolia.com)

Cette plante vivace a de jolies petites fleurs blanc-rose, groupées en corymbe. Bien qu'elle préfère les sols frais et enrichis de compost, elle supporte assez bien les périodes caniculaires.

Dès la fin de la floraison, rabattez bien les hampes florales. Vous pourrez la multiplier par division de souche, afin de la déplacer au jardin ou de l'offrir. Arrachez les souches bien développées à l'aide d'une fourche-bêche, et divisez-les en plusieurs éclats, comportant chacun suffisamment de racines et de départs de feuilles. Pour une bonne reprise taillez sévèrement le feuillage et replantez les éclats le plus vite possible. Arrosez copieusement après la plantation. Pour en offrir, vous pouvez transporter les éclats en prenant bien soin de les envelopper de tourbe, de mousse ou de papier journal humidifié. Cette méthode de multiplication végétative par division de souche est recommandée, car le semi de graines au printemps est souvent décevant.

 La valériane était autrefois bien présente au jardin d'herbes et dans les jardins des abbayes. Elle était souvent utilisée pour ses vertus sédatives contre les la nervosité, les "élans moureux" et les insomnies. Aujourd'hui, ses propriétés diurétiques sont reconnues par la para-pharmacie. Sachez cependant que seules les racines fraîches ont des propriétés reconnues dans la pharmacopée traditionnelle.

Une plante d'ornement

Il existe quelques variétés horticoles de valériane. Elles sont surtout utilisées pour la garniture des murets ou l'embellissement des rocailles, notamment une variété au feuillage doré et une espèces à floraison rose estivale. Attention, la valériane rouge et la valériane à grosses tiges ne sont que des cousines de la valériane officinale. Elles n'ont aucune propriété médicinales.

Une cousine à cuisiner

Une autre cousine de la valériane est très connue des gastronomes et des maraîchers nantais, sous le nom de mâche ou doucette.

La valériane et les chats

 Si la valériane est une plante calmante pour l'homme, elle est au contraire excitante pour les chats, qui sont dans un état second quand ils sentent son odeur. Les jardiniers l'appellent d'ailleurs "herbe aux chats". Evitez d'en planter au potager, près de vos carrés de semis ou des nichoirs. Pour en savoir plus Voir les fleurs , de John Akeroyd, aux éditions Flammarion, 256p., 9.90€

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.