Les œillets aiment le soleil et la sécheresse
Ces plantes vivaces ont de nombreux atouts : des fleurs parfumées, une grande générosité, et une super résistance à la sécheresse.
À chacun ses souvenirs et ses références autour des œillets. L’œillet est une des fleurs emblématiques des jardins de nos grands-mères. Il est aussi bien malgré lui au centre de tous les drames dans Jean de Florette et Manon des Sources, réunies sous le titre L’eau des Collines par Marcel Pagnol.
Une plante très résistante à la sécheresse
L'œillet est avant tout une excellente plante de jardin, très parfumée, fidèle au poste chaque année, qui aime le soleil et résiste très bien à la sécheresse.
Le feuillage est persistant et forme donc à longueur d’année des petits coussins tout gris en bordure de massif ou dans une rocaille par exemple. Amélie Tura adore les œillets qu’elle cultive dans sa pépinière Atelier du Végétal en Dordogne à commencer par l’œillet de Grenoble (Dianthus gratianopolitanus).
"C'est un œillet de taille moyenne, autour de 15 cm. Il est très florifère et vraiment très parfumé. On peut le planter en bordure ou en rocaille, il est parfait !"
"L'œillet de Grenoble est petit, bien compact, tout mignon !"
Amélie Tura, pépiniéristeà franceinfo
D'autres œillets méritants
L’œillet mignardise (Dianthus plumarius) a besoin d’énormément de soleil, et il fait merveille aussi bien en rocaille qu’en plate-bande. Il ne dépasse pas 25 cm de haut. L’œillet des Chartreux (Dianthus carthusianorum) est un peu plus grand et s’intègre très bien dans des jardins sauvages
"J'aime beaucoup cet œillet des Chartreux. Il fait des grandes tiges (jusqu'à 1 m de haut), fleurit dans les roses. Il est intéressant à installer en fond de massif. Plantez-le avec des verveines de Buenos Aires (Verbena bonariensis). Il fleurit au printemps et elle en été."
"Essayez l'œillet des Chartreux dans les prairies fleuris. Il se ressème et se naturalise facilement."
Amélie Turaà franceinfo
Conseils d'entretien
Pensez à tailler vos œillets pour les garder en forme, compacts et jolis à regarder. À l’entrée de l’hiver, avec une cisaille ou un sécateur, coupez 5 cm au dessus des premières feuilles. En les taillant très court, vous allez inciter les plantes à produire des rejets, et donc de nouvelles tiges sur les côtés mais également au centre.
Dans le langage des fleurs
Côté plantation, il ne vous reste plus qu’à choisir la couleur des fleurs. Dans le langage des fleurs, l’œillet blanc symbolise l’amour et la fidélité, l’oeillet rose l’amour maternel, et le rouge la passion !
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.