Cet article date de plus de neuf ans.

Savez-vous planter les choux Romanesco ?

Tous les samedis, notre maître jardinier, Claude Bureaux, vous répond.
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Le chou romanesco, spécialité des jardiniers italiens © Radio France)

 Geoffroy, à Vimoutiers, dans l'Orne.

"Je n'arrive pas à obtenir de beaux choux romanesco, pourtant, j'achète des graines sélectionnées et par aillleurs, je réussis parfaitement les choux fleurs. Le Romanesco demande-t-il un terrain ou un entretien particulier ?"

Le Romanesco est un proche parent des choux-fleurs et des brocolis. Il aime les sols fertiles, riches en matière organique, une atmosphère humide et déteste la sécheresse et la canicule.

Il en existe des variétés plus précoces que d'autres. Reportez-vous aux conseils de semis incrits au dos du sachet de graines. En règle générale, le Romanesco peut se semer des mars à juin et on peut le repiquer au jardin de mai à juillet pour une récolte de début septembre à fin novembre. Dans votre région, je vous conseille de ne pas semer trop tôt.

Ce chou, qui est une spécialité des jardiniers italiens, demande à être paillé avec du compost grossier. Il supporte mal l'arrosage par à coups. L'arrosage au pied (sans toucher la pomme pyramidale).  Et prenez aussi garde aux limaces, à la mouche du chou, à la piéride ainsi qu'aux pigeons. La culture sous un filet non tissé peut être parfois nécesaire. Et songez à des apports d'extrait fermenté d'orties.

Lucie à Viincennes.

"Ma tante originaire de Bourgogne me dit que ses parents mangeaint de la bardane. Il y en a beaucoup qui pousse dans le bois de Vincennes. Est-elle vraiment comestible ? La plante est très graphique. Peut-on la cultiver en jardinière sur le balcon ?"

Les bardanes ques les botanistes nomment Arctium, parfois désignées sous le nom de teignes, poussent dans les friches ou à l'orée des bois. Ce sont des plantes de la même famille que les chardons. 

Cette plante était cultivée en bisannuelle pour ses feuilles et ses racines, soit comme plante médicinale, soit comme plante alimentaire. En cuisine, on accommode ses feuilles lorsqu'eles sont jeunes en salade ou cuites. Ses racines et sa hampe florale ont été désignées sous le nom d'artichaut du pauvre.

Dans le Morvan, les jardiniers conservent quelques pieds de bardane en bout de rang au potageer pour protéger les cultures du mildiou.

On peut biensûr semer directemnt en jardinière profonde dans une terre pas trop riche.

La culture réclame peu de soisn, peu d'arrosage, mais un bon paillage pour conserver la fraîcheur.

Un dernier conseil : dès l'apparition des hampes florales, coupez-les, pour éviter la dissémination, car c'est une plante envahissante, qui peut malheureusement être considérée par vos voisins comme une mauvaise herbe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.