Cet article date de plus de neuf ans.

Tomates et œillets d' Inde : des plantes compagnes

Deux questions sur les tomates. Claude Bureaux répond à Ludivine et Julien à propos des plants greffés et des œillets d' Inde, leurs plantes compagnes idéales.
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les plants de tomates greffés permettent souvent une récolte plus précoce © Dusan Kostic / fotolia)

Ludivine, à Merville dans le Nord, demande "pourquoi est-il indispensable de planter des œillets d'Inde aux pieds des tomates ?"

Claude Bureaux : "L'œillet d'Inde est recommandé pour ses vertus nématocides. Certaines espèces de nématodes, des petits vers cylindriques et effilés, affectent les races de nombreuses plantes de la famille des solanacées, notamment les tomates. Ils sont éloignés par les tagetes comme l'œillet d'Inde et les roses d'Inde. De plus, les insectes mellifères, ou utiles pour la lutte biologique, sont attirés par leur odeur très prenante. Enfin, la présence d'œillets d'Inde entre les rangs de tomates présente un grand intérêt esthétique. C'est donc une excellente plante compagne.

Julien à Laval-en-brie écrit que "en jardinerie, on nous propose actuellement des plants de tomates greffés. Ils sont plus chères à l'achat." Il se demande donc "quel est l'intérêt de ces tomates greffées ?"

Claude Bureaux : "Les plants de tomates greffés permettent souvent une récolte plus précoce et parfois plus importante. La durée de fructification est aussi plus longue. Ces tomates, plus vigoureuses, permettent de doubler parfois la récolte et ce, sur moins de surface. En règle générale, ils sont aussi plus résistants au stress de l'environnement ainsi qu'aux maladies."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.