Jeux vidéo. Mario prend des couleurs
Deux aventures du plombier italien sortent en cet automne joueur du côté de chez Nintendo. En version salon ou portable, Mario porte toujours haut ses couleurs.
Une qualité constante des aventures de la mascotte japonaise qui passe par le retour de Paper Mario, saga initiée en 2001 sur Nintendo 64. L’épisode 2016 est baptisé Color Splash, à jouer sur la console WiiU. Après les autocollants du précédent opus Sticker Star, place aux cartes et à la peinture dans un scénario prétexte qui se situe sur l'Île Barbouille. Alors qu’autrefois, tout n’était que paysages colorés, de vils Maskass ont volé les couleurs de ce monde autrefois heureux, un crime graphique commis à la paille.
Une belle réalisation, des musiques au diapason, des dialogues sympas et des séquences vraiment drôles
Il n’y a pas d’autre solution que d’appeler Mario à la rescousse. Avec Peach, il débarque en bateau et se fait aussitôt capturer. Il va devoir libérer la princesse et coloriser le petit monde de Barbouille où les décors en carton et papier se plient et se déplient, se chiffonnent, s'aplatissent et se colorent donc, joliment.
Bref, qu’importe le récit, tant qu’on a les mécanismes de jeu de Nintendo, sans oublier une belle réalisation, des musiques au diapason, des dialogues sympas et des séquences vraiment drôles. Dommage que les phases de combats soient parfois un peu répétitives mais très accessibles pour les allergiques aux jeux d’aventure. Paper Mario : Color Splash se renouvelle donc, mais laisse passer le grain de folie qui aurait fait de cette épisode un grand titre.
Appréciation : 15/20
Toujours au rayon Nintendo, Mario Party : Star Rush
À jouer cette fois du côté de la console portable 3DS. Là aussi, le plombier italien fait évoluer la recette de son jeu de société virtuel pour des parties plus dynamiques car la bonne nouvelle, c’est que tous les participants peuvent jouer en même temps, chacun de leur côté évidemment, ce qui n’empêche pas d’attendre parfois les retardataires. Mais hormis ces petits désagréments, cette nouveauté accélère le rythme parfois endiablé comme sur une véritable partie sur plateau. Au programme, des mini-jeux très drôles, de la mauvaise foi et des défaites injustes. Avec une seule cartouche, on peut jouer à plusieurs, ce qui facilite le démarrage d’une partie.
La convivialité est là, entaché par la répétitivité des épreuves mais c’est à plusieurs que ce jeu trouve de toute façon sa raison d’être et de jouer à ce Mario Party : Star Rush très sociable.
Appréciation : 14/20
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.