Cet article date de plus de deux ans.

Même si elle a quatre ans de plus, la Nintendo Switch se vend plus que les dernières PlayStation et Xbox

Le géant japonais du jeu vidéo, Nintendo, vient de communiquer les chiffres de vente de sa console Switch et ils sont impressionnants. La console, sortie en 2017, se vend davantage que les dernières PlayStation et Xbox. Nintendo en a écoulé 103 millions depuis le lancement.

Article rédigé par franceinfo, Jules de Kiss
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un homme joue sur une Nintendo Switch à Tokyo (Japon), le 14 janvier 2017. (KAZUHIRO NOGI / AFP)

103 millions de Nintendo Switch vendues depuis la sortie de la console japonaise en 2017. Un insolent succès qui ne se dément pas, puisqu'à l'heure actuelle la Switch se vend davantage que les toutes récentes Xbox Series et PlayStation 5. Comment expliquer un tel succès ? Réponse avec Brice N'Guessan, directeur de la rédaction de Jeux Vidéo Magazine.

franceinfo : Le paradoxe avec le succès de la Nintendo Switch, c’est qu’elle n’est pas la console la plus aboutie en matière de technologie.

Brice N'Guessan : Là où PlayStation et Xbox cherchent à proposer les machines les plus puissantes, cela fait 25 ans maintenant que Nintendo a décidé de ne pas participer à la surenchère technologique, préférant proposer des consoles novatrices, des jeux grand public, le tout à un prix abordable. C’est vraiment l’ADN de la marque.

Souvenez-vous en 1989 de la Game Boy qui a démocratisé le jeu vidéo portable. Elle proposait des images en noir et blanc quand la concurrence était en couleurs. Pourtant, elle va devenir la deuxième console la plus vendue de tous les temps.

Et que dire de la Wii, une machine peu puissante mais qui va mettre le jeu vidéo à la portée de tous, de 7 à 77 ans, avec ces fameuses manettes à détection qui faisaient fureur jusque dans les maisons de retraite avec son jeu de tennis.

Une spécificité de Nintendo pour les consoles, mais aussi pour ses jeux, autre clé du succès ?

Contrairement à ses concurrents PlayStation et Xbox, les jeux les plus vendus sur les consoles de Nintendo sont des productions qui viennent directement de Nintendo : Mario, Zelda, Animal Crossing. Pour mieux comprendre le tour de force, sachez que dans le top 20 des jeux les plus vendus de tous les temps, on retrouve 10 jeux exclusivement réalisés pour Nintendo, 1 jeu appartenant à Xbox et pas de trace d’un titre d’un studio PlayStation.

Nintendo vend très bien ses consoles et très bien ses propres jeux... Est-ce que c’est une stratégie qui peut durer sur le long terme ?

Nintendo a toujours fonctionné ainsi, et s’appuie avant tout sur ses talents en interne. Shuntarō Furukawa, le patron de Nintendo, a d’ailleurs indiqué cette semaine qu’il n’avait pas prévu de faire l’acquisition de studios externes, à l’instar de ses concurrents, préférant s’en remettre au savoir-faire historique de la marque japonaise, née en 1889 près de Kyoto, qui a su grandir en passant du jouet au jeux vidéo avec le succès qu’on lui connaît.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.