Cet article date de plus de deux ans.

VR, retour haptique, jouer en voiture : les nouveautés au CES de Las Vegas

Le salon CES sur les nouvelles technologies s'est achevé vendredi 7 janvier à Las Vegas. Plusieurs innovations concernent bien sûr le jeu vidéo. On vous les détaille ici.

Article rédigé par franceinfo, Jules de Kiss
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Illustration du CES 2022 à Las Vegas. (FRANCEINFO)

Innovation technologique et expérience vidéoludique sont étroitement liées. La dernière édition du CES de Las Vegas qui s'est achevée vendredi 7 janvier l'a une nouvelle fois montré. Brice N'Guessan, directeur de la rédaction de Jeux Vidéo Magazine nous fait part des nouveautés qui ont attiré son attention.

franceinfo : Que retenir de cette dernière édition du CES pour ce qui est des joueurs ?

Brice N'Guessan : Sony a profité de l’occasion pour présenter son futur casque de réalité virtuelle : le PlayStation VR2. Pour rappel, cette technologie vous permet de vous immerger au cœur des jeux à l’aide d’un casque et de lunettes. Cette nouvelle version sera plus légère, plus ergonomique, les écrans intégrés aux lunettes diffuseront des images encore plus belles grâce à la 4K HDR mais surtout vous aurez plus de sensation avec la technologie haptique embarquée aussi bien dans les contrôleurs que dans le casque.

La technologie haptique qu’est-ce que c’est ? C’est l’utilisation de vibrations plus ou moins intenses pour simuler et stimuler votre sens du toucher. Vous pourrez ainsi sentir dans le casque le pouls de votre héros qui accélère ou encore sentir des objets qui frôlent votre tête grâce à des micros vibrations qui vont se diffuser dans tout le casque.

Une technologie haptique qui semble incontournable dans les jeux vidéo de demain...

Après les smartphones, les manettes de jeux ou encore notre casque de réalité virtuelle, c’est au tour des fauteuils. La société singapourienne Razer a présenté un concept de fauteuil haptique : l’Enki Pro HyperSense. La promesse ? Des sensations dans tout le corps ! 65 000 niveaux de vibrations différents répartis dans le siège. L’assise est capable de bouger avec une force de 1G pour incliner le siège en fonction de l’action. Razer promet une expérience aussi bien pour les jeux vidéo que les films. Pas de date sortie pour le moment pour ce concept.

Ce n’est pas un concept et ça interpelle tout autant, c’est le PC nouvelle génération de l’américain CyberPowerPC 

Vous le savez, un PC, c’est un écran et une unité centrale qui renferme des composants. Des composants qui chauffent qui doivent être refroidis. CyberPowerPC a donc imaginé une unité centrale dont l’une des façades est composée de 18 panneaux amovibles assemblés tels des pétales de fleurs qui vont s’ouvrir et se fermer automatiquement en fonction de la chaleur de l’ordinateur. La cinématique est impressionnante vous avez vraiment l’impression de voir des fleurs qui bourgeonnent pour s’ouvrir afin de laisser l’air pénétrer, ou à l’inverse, se rétractent pour se fermer complètement.

La mobilité est aussi au cœur de ce salon et jouer à la console en voiture c’est ce que souhaite proposer Sony dans le futur ?

En effet, jouer à la PlayStation 5 grâce à la technologie 5G, assis à l’arrière de la voiture, c’est l’un des promesses de Sony avec la Vision S-02. Et la Vision S-02, ce n’est pas une technologie ni un accessoire, non c’est une voiture électrique puisque Sony a pour ambition de se lancer sur ce marché. Pour la petite histoire, sachez que Sony a été le premier à commercialiser les fameuses batteries lithium-ion en 1991.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.