Quel rapport entre l'Alpha 4C et la BMW i-3 ?
Le bon vieux moteur à pistons et sa sonorité très travaillée redonnent une âme à Alfa Romeo . Il faut dire que la firme de Milan n'avait plus grand chose pour faire vibrer les cœurs à part la Giulietta et la Mito .
Avec la 4C petite sœur plus abordable de la 8C , on revient au coupé sportif, avec des lignes et des choix radicaux. Deux places dans lesquelles on descend en se glissant, un peu comme dans uneLotus Elise . Pratiquement pas de rangement, ni de coffre. Mais une ligne à couper le souffle et un moteur arrière juste dans le dos des occupants et au-dessus des roues motrices. Le tout sur un châssis en aluminium et fibre de carbone avec des palettes derrière le volant.
Vous pensez à une Ferrari , d'autant qu'elle est fabriquée à Maranello ? La différence, c'est que le moteur de 1.745 cm3 est un 4 cylindres et pas un V12 et que l'Alfa 4C ne coûte que... 51.000 €. Mais comme elle est très légère : moins de 900 kg, elle a presque les performances des bolides au cheval cabré : 4 secondes et demie pour passer de 0 à 100 km/h et 250 km/h sur circuit. Est-ce bien raisonnable ?
La production est limitée : 1.000 exemplaires par an pour l'Europe et 2.500 autres pour le reste du monde. A ce prix là, plus quelques options, les candidats vont se bousculer. Ce n'est pas le malus de 1.500 € et la consommation plutôt gloutonne, qui vont les retenir. Pas plus que le bruit intérieur très fatigant à la longue. L'insonorisant c'est trop lourd. Comme la direction assistée. D'ailleurs pour rester sous la barre des 900 kg,Alfa a oublié la clim et l'autoradio. Mais on peut les monter en option gratuite.
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