2014 : le blanc toujours en vogue sur les voitures !
C'est le mois du blanc, dans les magasins ! Et, du côté des voitures – dans le monde entier – depuis des années, le blanc remporte un succès éclatant ! L'an dernier, 28% des voitures vendues dans le monde étaient blanches !
Cela fait neuf ans que le blanc arrive en tête de toutes les teintes de carrosserie ! Et son succès ne cesse de croître !
C'est moins vrai en Europe mais en Chine, au Japon, en Amérique, le blanc atteint des niveaux records !
Et c'est quelque chose de tout à fait étonnant ; parce que le blanc, pendant très longtemps, au moins chez nous en Europe , c'était la couleur du pauvre : la "non-couleur" ; le "degré zéro" de l'attrait pour une voiture.
Et puis, c'est aussi la couleur obligatoire de beaucoup de voitures de société ; ça ne le rend pas très sexy.
Le blanc très à la mode et connoté "jeune" ; c'est nouveau !
Ce regain de succès pour le blanc vient initialement de l'Asie ; du Japon, pour être précis.
Au Japon, le blanc est synonyme de pureté, de raffinement, et même de noblesse ; il y a toujours eu une majorité de voitures blanches.
Et puis, de grandes marques, qui ont une image très jeune, ont adopté le blanc, comme couleur de référence ; par exemple, chez Apple.
On entend dire que les voitures blanches sont mois impliquées dans les accidents ;
mais c'est juste parce que, jusqu'à une date récente, les jeunes achetaient davantage de voitures noires ou rouges que de blanches (et les jeunes sont les plus impliqués dans les accidents).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.