50 ans de James Bond : les voitures de 007
James Bond, vous le connaissez : il est fort, beau, futé, conquérant.
Et il roule dans des voitures très spéciales. Souvent aménagées aux petits oignons, pour ses missions extrêmes, mais issues de modèles réellement de série (même si elles sont capables d'aller sous l'eau, ou de se rendre invisibles !)
Un des gros centres d'intérêt des 23 films réalisés jusqu'à ce jour reste les voitures. Et l'usage un tantinet désordonné qu'en fait ce distingué sujet de sa Majesté.
Parce que, la plupart du temps, les voitures ne font pas le film en entier : elles ont un arrêt de vie assez brusque: un incendie, ou un accident explosif. Suivie de la mine déconfite de 007.
La voiture la plus célèbre de 007 : l'Aston Martin DB 5
C'est la première voiture de James Bond bardée de gadgets et d'armes délirantes, par les services spéciaux. Et le fameux "Q", qui invente des équipements toujours plus délirants !
Elle a :
- des mitraillettes dissimulées dans les ailes avant ;
- une tôle blindée, à l'arrière, qui se lève, pour éviter les balles, lors d'une poursuite ;
- de quoi répandre de l'huile, derrière elle, pour faire déraper les poursuivants ; ou répandre des clous, pour crever leurs pneus !
- des fumigènes, pour les noyer dans le brouillard ;
- et une arme redoutable : un bras télescopique, qui sort des roues, et déchiquète les pneus des voitures qui se hisseraient à son niveau ;
- Et elle a un siège éjectable pour le passager avant !
La Lotus Esprit, une autre anglaise restée célèbre
Elle va sous l'eau. Et elle a des ailerons qui sortent, à la place des roues, pour la guider, en sous-marin.
Ce qui est drôle, c'est que tous les gadgets des voitures de James Bond sont exactement ce qu'il faut pour vaincre l'ennemi qui se présente ! C'est toujours miraculeusement adapté !
Si ! Une auto apparaît, au contraire, totalement inadaptée : une 2 CV ! Elle va être prise dans une poursuite absolument délirante !
Avec des scènes passées en accéléré.
Et cette magnifique 2 CV, jaune, et criblée de balles a fait l'objet d'une vraie série spéciale, chez Citroën. Tout comme celle de James Bond : jaune, et avec des dizaines d'impacts de balles enfin des autocollants, fournis avec la voiture.
Et un "gros" 007 peint sur les côtés. ce qui n'aurait pas très discret, pour un agent secret.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.