Cet article date de plus de douze ans.

Allons-nous pouvoir enfin rouler à l'électrique ?

Le Mondial de l'auto ferme ses portes dimanche. Et aujourd'hui on s'intéresse à la voiture électrique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

La question s'impose pour les visiteurs de ce salon, puisque la voiture électrique a pris une place immense : plus du tiers du stand Renault. Un regain d'intérêt, d'autant que Renault, pour la première fois, présente une auto électrique, la Zoé, qui s'affiche au même prix qu'une voiture classique (tout au moins une fois que vous avez retiré les 7.000 € d'aide gouvernementale). C'est une voiture électrique qui résout donc le problème du surcoût, même si les batteries restent en location payante : au minimum 79 € par mois.

La Zoé de Renault résout la question du surcoût de l'électrique, à

l'achat

Mais le problème de la faible autonomie et le très long temps de recharge reste inchangé : la Zoé permet une autonomie de 150 km environ, en utilisation courante. Mais, pour la charger, il faut quand même 9 heures de branchement à l'arrêt.
Bien sûr, la voiture électrique ne va pas s'utiliser de la même manière qu'une voiture classique.

Le risque de tomber en panne existe toujours

Mais, même si vous intégrez le fait qu'avec votre voiture électrique, vous n'allez pouvoir faire que des déplacements à la fois courts et programmés, sans jamais dépasser un rayon d'action de 150 km, cette limitation indépassable va tout de même créer un stress qui est complètement surprenant. Surprenant, parce qu'une voiture électrique, avec son silence de fonctionnement, ses accélérations toujours en douceur, vous donne une impression de facilité, de calme.
Et puis, tout d'un coup, vous vous apercevez que vous risquez de tomber en panne. Réellement : si vous êtes en panne, pas question de vous dépanner avec un jerrican que vous auriez dans le coffre. Il faudra vous faire remorquer, et attendre pour être rechargé. Ce qui est stressant.

La voiture du jour

La Fiat 500 L : une petite Fiat 500, dans laquelle vous auriez soufflé, pour la faire grandir et grossir, jusqu'à prendre les dimensions d'un petit monospace. C'est une version "Large" de la 500, qui reprend le look de la petite star de Fiat. Et qui est la seule vraie nouveauté de tout le groupe Fiat, à ce salon de l'auto.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.