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BMW Série 2 Active Tourer : le premier monospace de BMW

La BMW Série 2 Active Tourer sort aujourd’hui. A plus d'un titre, c'est une BMW étonnante, qui sort complètement de la tradition ô combien entretenue de la marque...
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (© Bmw)

La BMW Série 2 Active Tourer a de quoi surprendre, effectivement.

D’abord, parce que cette voiture est un monospace (c’est la première fois que BMW propose un monospace)  et ensuite, parce que c’est une traction avant. Et, là aussi, c’est contraire à toute la tradition BMW.

Donc : double révolution.

Des domaines jusque là inexplorés par BMW...

Et cela donne une voiture familiale à cinq places ; évidemment plus haute que les berlines, ou que les breaks de la marque et avec un habitacle assez vaste, et bien agencé.

Ensuite, le passage à la traction avant est plutôt une réussite : cet "Active Tourer" tient très correctement la route ; il se montre tout à fait agréable à conduire – au point de se demander pourquoi BMW n'a construit que des voitures à propulsion (ou à 4 roues motrices) depuis ses origines.

Là, vous avez une voiture dynamique, sur la route ; avec une direction précise, réactive ; et une voiture bien équilibrée, même si vous la menez rapidement.

Donc : c'est bonne surprise, pour la conduite et avec le concours de moteurs qui sont tout à fait "BMW" ; c'est-à-dire énergiques  et sobres, par rapport à leurs performances.

Est-ce que cet "Active Tourer" est un monospace réussi ?

Plutôt oui ! L'habitacle est lumineux, bien agencé ; les sièges arrière se montrent très faciles à rabattre, grâce à un bouton électrique.

Il a quand même trois défauts : l’absence de tablettes rabattables, au dos des sièges avant ; des rangements pas très nombreux ; et  surtout  un tunnel de transmission qui est présent (alors que sur une voiture à roues avant motrices, il n’y a aucune raison d’en avoir) ; et ça rend la place centrale arrière particulièrement peu agréable.

Donc : c’est plutôt un monospace pour quatre perrsonnes, plus que pour cinq.

Et puis, les prix.

Ce modèle n'est pas donné...

Comme d’habitude chez BMW, les tarifs sont 10 à 15% supérieurs à ceux de marques plus populaires – Renault, dont le Scénic reste très valable ; ou Citroën, avec le C4 Picasso, vraiment excellent.

Cet  " Active Tourer ", en prix, est au niveau de la Mercedes Classe B ; en étant nettement plus convivial pour les occupants ; plus confortable ; et plus agréable à conduire.

Donc : si vous voulez un monospace qui provienne d’une marque " chic ", préférez – sans hésiter – ce Série 2 "Active Tourer", à la Classe B, de Mercedes.

Sinon, en offre moins chère, Citroën et Renault sont mieux placés, et avec de très bonnes offres en monospaces.

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