Deux ans d'Autolib' à Paris : quel bilan ?
Cela fait deux ans que les Parisiens – les Franciliens de la "petite couronne" – voient circuler ces petites autos pas très gracieuses ; mais électriques ; et en location "courte durée" ; avec des stations spécifiques, sur la chaussée.
C'est la plus grande réalisation, au monde, de voitures électriques en "auto-partage". Une réalisation que copient aujourd'hui d'autres grandes villes de la planète.
L'invité : Frédéric Guihal , journaliste spécialisé en automobile, et grand utilisateur de ce service Autolib' à Paris.
Les questions posées :
Deux ans après sa mise en route, peut-on parler de succès ?En tant qu'utilisateur, vous trouvez beaucoup d'avantages à cette formule de voitures électriques en location, pour la ville ?En revanche, la voiture, par elle-même – la Blue Car, de Bolloré – ne vous semble pas une excellente voiture ; ni même une très bonne voiture électrique ?Quelles sont les améliorations que vous jugeriez utiles ?De toute manière, étant donné les flots de population qui se déplacent, quotidiennement, dans Paris et aux alentours, une solution de voitures en "auto-partage" ne peut répondre à tous les besoins de déplacement ?Autolib ne peut pas être une alternative en "grand format", pour les transports quotidiens – notamment les déplacements "domicile-travail", qui se font, massivement, dans les mêmes tranches horaires, et depuis les mêmes zones, jusqu'aux mêmes destinations ?Le schéma économique d'Autolib est souvent remis en cause. Le système perd de l'argent. Autolib peut espérer atteindre un certain équilibre financier, un jour ? Autolib, aujorud'hui :
Plus de 2000 véhicules
840 stations
5.130 bornes
Près de 105.000 abonnés.
25 millions de km parcourus
2,8 millions de locations depuis le lancement
38 minutes de moyenne par location
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