Ford Mustang : retour "grondant" de l'américaine mythique
La Mustang – pas même besoin de dire Ford – c’est un "monstre sacré", chez les Américains.
Une voiture racée, potentiellement sportive – en tout cas : performante ; et dont la lignée remonte à plus de 50 ans.
50 ans d’une histoire jamais interrompue ; et qui continue, avec cette sixième génération, qui nous arrive largement modernisée : nouvelles suspensions, avec – enfin ! – des roues indépendantes à l'arrière.
Tout arrive - même le progrès !
De sa glorieuse ancêtre née en 1964, elle conserve les traits de la ligne générale : la face avant assez agressive (un "museau de squale") ; un profil, marqué par le renflement des ailes arrière ; et des feux biseautés, obliques.
Les puristes diront que l’esthétique d’origine se trouve un peu trop diluée par le dessin actuel.
Mais, techniquement, la modernisation est bienvenue : le comportement de cette nouvelle Mustang est plus sain, plus efficace sur la route.
Côté moteur, elle accueille un quatre cylindres dopé par un turbo ; qui donne 317 chevaux ; et qui en sonorité offre un beau bruit travaillé artificiellement – grâce à l'électronique.
Et, pour les amoureux de la tradition américaine, il y a un bon gros huit cylindres ; avec son bruit racé, rugueux, qui affiche 421 chevaux.
Au cours de sa carrière, la Mustang n’a pas toujours été importée, en Europe ; mais, avec son prix très bien placé (35 000 à 40.000 €), et malgré son malus écologique (3.000 à 8.000 €), elle peut séduire, malgré sa finition pas au niveau des attentes européennes.
D’autant qu’elle peut surfer sur l’énorme vague "rétro", autour des Mustang : actuellement, tous les mois, arrivent en France 30 Mustang anciennes, importées des Etats-Unis.
Sur l'histoire des Ford Mustang :
www.editions-etai.fr/252-mustang
Ford Mustang. 19,95 €.
Mustang, l'étalon américain. 29,90 €.
La Ford Mustang : le guide. 33,55 €.
Mustang en compétition. 39 €.
Mustang : tous les modèles depuis 1964. 48 €.
La "bible" sur les Mustang : Mustang cinquante ans. 59 €.
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