Cet article date de plus de douze ans.

Journée de la sécurité aux passages à niveau : pourquoi une telle initiative ?

C'est aujourd'hui LA journée internationale de la sécurité aux passages à niveau. Avec des initiatives qui vont être prises, pour l'ensemble des pays.
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Rien qu'en Europe, il y a 123 000 passages à niveau ! Soit un tous les 10 km de rails.
Les accidents sont peu nombreux dans l'absolu : un peu plus de 600, en 2010, mais ils sont d'une gravité extrême, puisqu'ils ont entrainé la mort de 359 personnes.
Rien qu'en France, il y a une collision, tous les trois jours, entre un train, et un véhicule.
Et, dans le monde, il y a 1 million de passages à niveau, qui occasionnent 6 100 morts par an.

La situation va en s'améliorant ? Ou en se détériorant ?
Il y a un mieux en continu depuis des années, en Europe.
Mais l'idée est surtout d'attirer l'attention de chacun sur les origines de ces accidents : la plupart sont dus au non-respect du code de la route notamment une vitesse d'approche excessive ou à un comportement routier à "risque".
Mais il y a aussi les infrastructures elles-mêmes qui sont en cause. ; depuis 10 ans que la mortalité aux passages à niveau baisse en France, les aménagements les plus dangereux ont été supprimés  remplacés par des ponts.
A l'issue de cette journée, des actions de sensibilisation sur ce thème vont être lancés dans le monde entier. Ce qui (pour des pays très touchés par ce risque l'Inde, représente un enjeu crucial.
Précision : en Europe, les morts aux passages à niveau ne représentent qu'une infime partie des tués sur la route.
Mais presque 30% des décès liés aux chemins de fer qui reste le moyen de transport le plus sûr qui soit.

Le groupe coréen Hyundai ne cesse pas de grandir
Pas seulement le score de + 41% des ventes sur le marché français le mois dernier pour la marque Hyundai.
Mais, au niveau mondial, Hyundai et Kia qui forment le même groupe  enregistrent une progression ininterrompue depuis 1998 !
Et Hyundai vient d'annoncer le doublement de la capacité de son usine en Turquie, où sont fabriquées des voitures à destination du marché local, et de l'Europe.

Chez Ford, une clé de voiture... sans pile !
C'est une spécificité unique au monde, sur des véhicules utilitaires de Ford : une clé sans pile.
Parce que les conducteurs d'utilitaires font souvent du porte-à-porte.
Et verrouiller, déverrouiller tout le temps, cela décharge très vite les clés.
Alors, Ford a mis au point une clé qui se recharge automatiquement quand elle est dans le contact. Donc, plus de pile à changer.
Une telle clé n'apparaîtra pas sur les voitures parce que ce système exige une clé qui soit introduite dans un barillet. Donc, incompatible avec tous les systèmes de démarrage avec des clés à distance, qui se multiplient sur les voitures récentes.

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