Cet article date de plus de huit ans.

L'auto. Elle fait toujours rêver

Le mondial de l’Automobile ferme ses portes ce soir à Paris. Plus d’un million de personnes se sont retrouvées dans ses allées. Ce qui prouve que la voiture reste importante pour les Français…

Article rédigé par franceinfo, Denis Astagneau
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Mondial de l'auto 2016 à Paris. (CHESNOT / GETTY IMAGES EUROPE)

Quoiqu’en disent les politiques, 9 français sur 10 ont une bonne image de la voiture, c’est ce qui ressort d’une batterie de sondages effectués fin septembre. Et effectivement, la peur des attentats, les fouilles à l’entrée du salon et les embouteillages parisiens n’ont pas suffi à décourager les amateurs de belles carrosseries et de technologie toujours plus etonnante.

Où, ailleurs que dans un salon automobile, peut-on voir côte à côte le prototype de la voiture électrique de demain, la dernière Ferrari cabriolet et la voiture de Monsieur tout le monde ?

Pour presque la totalité des personnes interrogées, la voiture est toujours un symbole de liberté, liberté associée à l’indépendance et à l’utilité. Mais plus à la réussite sociale. Flavien Neuvy le directeur de l’observatoire Cetelem de l’automobile qui a commandé cette étude dans 15 pays du mondeen témoigne. C'est l'utiité qui prime.

De plus en plus d’automobilistes, 20%, se disent séduits par la voiture electrique, mais la plupart attendent que les bornes de recharge se multiplient sur les parkings. En revanche, une majorité est toujours méfiante vis-à-vis de la voiture autonome. 57% estiment qu’elle n’est pas encore fiable et les ¾ appréhendent la perte du plaisir de conduire.

Rappelons qu’ici, il s’agit de l’opinion de tous les Français et pas seulement des parisiens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.