Cet article date de plus de sept ans.

L'auto. Voitures d'occasion

C’est au printemps traditionnellement que l’on achète et que l'on vend le plus de voitures. Des neuves et des occasions…

Article rédigé par franceinfo, Denis Astagneau
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Envie d'une nouvelle voiture avant les vacances ? Pas forcément une neuve... (CSA IMAGES/ARCHIVE / CSA IMAGES RF / GETTY IMAGES)

C’est une tradition bien ancrée : à la veille des vacances, on a envie d’une nouvelle voiture. Mais pas forcément une voiture neuve.

Au printemps, il se vend trois fois plus d’occasions et très souvent entre particuliers

Autoscout 24 a d’ailleurs constaté que le marché de l’occasion a suivi l’embellie du neuf, avec plus de 5% de progression en mai. Aramis auto, autre vendeur d’occasions est allé plus loin avec son baromètre Kantar TNS qui montre que la voiture fait de nouveau rêver, n’en déplaise aux pisse-froids. Et elle fait de nouveau rêver les jeunes. Les 18-34 ans que l’on appelle les millennials, digital natives, génération Y, ceux qui sont nés juste avant le tournant du siècle. 

La location avec option d’achat ou la location longue durée, ça existe aussi pour l’occasion. Mais l’achat pur et simple est encore la formule utilisée dans les ¾ des transactions.

Reste à sécuriser ces transactions entre particuliers

Notamment sur Internet, ces transactions peuvent laisser le champ libre aux arnaques en tous genres.

Depopass, qui veut rassurer vendeurs et acheteurs, a constaté que les acheteurs parcouraient en moyenne plus de 200 km pour la voiture de leur choix, mais que plus de la moitié des transactions s’effectuaient en dehors des horaires d’ouverture des banques, le weekend ou le soir. D’où les risques d’escroqueries aux faux chèques.

Une autre application, Reezocar propose d’expertiser le véhicule et même de le livrer à domicile. On verra si tous ces services permettent d’assainir un marché qui intéresse des millions de Français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.