Cet article date de plus d'onze ans.

Lamborghini : les 50 ans de la marque

Aujourd'hui, place au rêve automobile ! Pour célébrer un bel anniversaire : celui de la marque italienne Lamborghini qui a eu 50 ans, en cette année 2013.
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Lamborghini fait partie de ces noms qui font rêver. Cela résonne comme de la belle mécanique et cela évoque la belle carrosserie, la performance et la sportivité.

C'est exactement il y a 50 ans qu'est née cette marque tellement italienne : Lamborghini. Elle s'inscrivait dans la lignée des voitures Ferrari et voulait, de fait copier sans vergogne la marque copier Ferrari.

Enzo Ferrari exaspéré

Ce qui n'a pas manqué d'exaspérer son créateur – celui qu'on appelait le "Commendatore " : Enzo Ferrari. Ferruccio Lamborghini, à l'origine, produisait des tracteurs, et ce n'est que par un beau jour de 1963, qu'il décida de devenir "producteur de voitures sportives de prestige".

Mais, autant les origines de Maserati, de Ferrari, étaient enracinées dans le sport automobile, autant cette création de toutes pièces d'une nouvelle marque de voitures performantes pouvait passer pour artificielle.

Un beau moteur, un grand designer

Comme on n'est jamais aussi bien servi que par des recettes qui marchent, Lamborghini a alors copié les formules qui fonctionnaient si bien pour ses deux concurrents italiens : un beau moteur plein de puissance et une carrosserie signée par un grand designer italien. Et ça a pris.

Cela a tellement pris qu'à peine 3 ans après sa création, Lamborghini est allé "titiller" le grand Ferrari, en créant un modèle mythique : la Miura.

Et voilà comment cette révolution – le moteur arrière, sept ans avant Ferrari – a placé Lamborghini au plus haut de ces marques italiennes qui font rêver. Lamborghini qui, aujourd'hui, appartient à Audi (depuis 1998), construit toujours des sportives de rêve !

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.