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L’Auto. Le ludospace à la conquête du marché

Plus grand que le monospace, plus spacieux et par conséquent plus confortable, le Ludospace 2018 qui a pour nom Berlingo, Rifter ou encore Combo Life investit le marché.

Article rédigé par franceinfo - Serge Martin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4min
Plus spacieux que le monospace, plus ludique et moins cher, place au "ludospace", ici le Rifter. (TIBO PEUGEOT POUR FRANCE INFO)

Vous connaissiez les monospaces, véhicules familiaux par excellence, apprêtez-vous à faire la connaissance des ludospaces, encore plus polyvalents et surtout plus spacieux.

Véhicule privilégié des familles, nombreuses ou pas, le monospace se voit aujourd’hui supplanté par une nouvelle catégorie de véhicule à tout faire, le ludospace.

Le Berlingo 3eme génération n'a plus grand chose à voir avec son prédécesseur, plus coloré, plus confortable, il révolutionne le genre. (CITROEN POUR FRANCE INFO)

Véhicule familial par excellence

Idéal pour transporter jusqu’à sept personnes, pour emporter des vélos, des planches de surf ou tout simplement pour déménager, ludique à souhait, comme son nom le laisse supposer, entre grosse berline espiègle et utilitaire séduisant, conçu pour la vie de tous les jours et les loisirs, le ludospace se civilise et se développe.

Proche du Berlingo, le Combo Life, le moins cher des trois possède lui aussi sa personnalité. (OPEL POUR FRANCE INFO)

Trois modèles du groupe PSA et Opel conçus sur la même plateforme

Ce sont aujourd’hui pas moins de trois nouveaux modèles qui investissent le marché. Issus de la même plateforme et du même groupe PSA-Opel, voici venir le Citroën Berlingo 3e génération, le Peugeot Rifter digne successeur du Partner et enfin l’Opel Combo Life, l’ancien clone du Fiat Doblo.

Une planche de bord sophistiquée et élaborée, ici sur le Rifter, que l'on retrouve sur les trois modèles. (TIBO PEUGEOT POUR FRANCE INFO)

Trois "ludospaces" mais trois identités


Ces trois ludospaces pourtant conçus sur la même plateforme EMP2 et fabriqués dans les mêmes usines espagnoles et portugaises possèdent chacun leur identité.
Pour Sébastien Moreau, chef de produit pour le Citroën Berlingo au micro de France Info, le Rifter se positionne avant tout comme un SUV, un gros SUV.
Le Berlingo, reprenant les traits généraux des deux autres véhicules, lui se classifierait plutôt comme une voiture à vivre, ludique et familiale. Très polyvalent lui aussi, le Combo Life se rapprocherait du Berlingo dont il est très proche techniquement.

Possibilité d'une barre de toit très lumineuse (en option). (TIBO PEUGEOT POUR FRANCE INFO)


Pour Nicolas Ludenne, chef de produit Peugeot Rifter, si le côté séduisant d’un Berlingo avec notamment cette signature colorée proposée autour des projecteurs et des protections latérales lui confère un aspect "fun", le Rifter n’en garde pas moins un aspect séduisant avec notamment ses faux airs de SUV.

Un coffre gigantesque, surtout une fois les sièges arrières rabattus, que l'on trouve sur les trois modèles. (CITROEN POUR FRANCE INFO)

Le ludospace, le roi du rangement et… de l’espace


Proposés en deux longueurs, de 4m40 à 4m75 permettant la mise en place d’un 3e rang de deux sièges, d’un toit en verre panoramique en option, d’une planche de bord résolument moderne dotée notamment d’un écran multimédia, ces trois ludospaces offrent également une capacité de rangement impressionnante.
Pas moins de 28 espaces dont une double boîte à gants (dont une réfrigérée) garnissent ces véhicules de loisirs. Pas question d’oublier où vous avez rangé vos clefs, vous risquez de mettre du temps pour les retrouver…

Une double boîte à gants dont une, celle du haut, réfrigérée. (CITROEN POUR FRANCE INFO)

Confortable, séduisant, richement doté le ludospace s’éloigne de l’utilitaire

Les concepteurs de ces trois ludospaces avaient une consigne et donc une volonté commune, se démarquer du monde utilitaire très proche, même si certains de ces modèles, privés de leurs fenêtres arrières et par conséquent de leurs sièges passagers, font de parfaits véhicules de transport et de travail.

Des portes latérales coulissantes bien pratiques sur un parking. (TIBO PEUGEOT POUR FRANCE INFO)


Pour Stéphane Breillot, responsable marketing véhicules utilitaires chez Opel, le challenge est relevé et l’objectif est atteint.
Dotés de portes coulissantes bien pratiques sur le côté, d’une capacité de coffre impressionnante et de prix maîtrisés commençant sous la barre des 22.000 euros, sans oublier une technologie moderne et un confort indéniable, ces ludospaces possèdent tous les atouts pour séduire une clientèle allant des jeunes à la catégorie seniors.

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