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L’Auto. Le Porsche Cayenne troisième génération.

L'allure de ce gros SUV reste très proche de l’ancien modèle, mais ce Porsche Cayenne, troisième génération, est un véhicule entièrement renouvelé.  

Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Un SUV sportif, performant et familial à la fois avec ses 4 portes. (PORSCHE POUR FRANCE INFO)

Un arrière un peu plus effilé reconnaissable à sa bande de leds. (J.M.SALMON                          )

Nouveau châssis, design repensé, silhouette retravaillée, le Cayenne 2018 reste un SUV sportif et polyvalent. Proposé en trois motorisations essence, il devrait même, à très court terme, se voir doté d’une version hybride rechargeable dans les semaines qui viennent.

Un pari osé mais réussi

En dépit d’un prix pour le moins élevé, plus de 77.000€ dans sa version de base, en moyenne 95.000€ en version S, plus de 141.000 pour le modèle Turbo, et qui plus est assorti d’un malus supérieur à 10.000€, 10.500 très exactement, le Porsche Cayenne connait un véritable succès.

C’est bien simple, depuis son apparition en 2002, plus de 800.000 modèles se sont vendus à travers le monde et le responsable communication de Porsche France, Dominik Gruber, estime que le million pourrait très rapidement être atteint. C’est aussi la raison pour laquelle on voit de plus en plus ce SUV sportif sur les routes de France.


Un pari osé mais réussi pour la firme allemande jusqu’alors réputée pour des modèles sportifs plutôt bas et ramassés à l’image de son fleuron, la Porsche 911.

Difficile en le voyant de ne pas reconnaître tout de suite le Cayenne et pourtant les transformations sont nombreuses. (SERGE MARTIN FRANCE INFO)

Les raisons du succès

Pour Dominik Gruber, le succès commercial de ce grand SUV tient au fait qu’en conservant l’ADN de la marque Porsche, à savoir son caractère sportif, le Cayenne a ajouté les quatre portes, renforcé le confort et ajouté de la place.


Même sous une appellation SUV, ce Porsche Cayenne a su conserver son aspect élitiste, sportif et racé. Pour s’en convaincre, il suffit de s’assoir à son volant et d’écouter ronronner ou rugir le moteur.


Même si sur le papier ce modèle Porsche est presque rentré dans la catégorie des modèles "familiaux", à l’essai il demeure un véhicule sportif haut de gamme que d’autres marques, allemandes d’ailleurs, tentent de détrôner sans grand succès.

Une lanche de bord lumineuse, sophistiquée et surtout connectée. (JM SALMON)

Une mutation, extérieure comme intérieure

Toit légèrement abaissé, voies élargies, capot plongeant, arrière affiné et roues arrières directrices, ce grand SUV familial reste, malgré tout, plus sportif que jamais.


Avec un intérieur lui aussi transformé, doté notamment de nouveaux sièges avec appuie-tête intégré, d’un poste de pilotage résolument moderne et lumineux, totalement connecté, sans oublier un coffre qui gagne au passage 100L pour atteindre les 770L, ce Cayenne troisième génération possède tous les atouts pour séduire une clientèle des plus exigeantes.

Un coffre plus grand de 100L pour atteindre la capacité de 770L. (J.M.SALMON                          )

Bientôt de l’hybride rechargeable

Proposé pour son lancement en trois versions essence, ce Porsche Cayenne devrait donc très prochainement, d’ici la fin de l’année en tout cas, se voir doté d’une version hybride rechargeable. On parle même d’une version diesel, mais là pour le moment aucune information ne filtre.


Rien à redire sur l’essai de la version S dotée d’un V6 de 440cv. Le confort, la tenue de route et les qualités sportives restent les atouts maîtres de ce gros SUV allemand doté, par ailleurs, d’un freinage et d’un système de suspensions irréprochables.

 

Un véhicule capable de quitter l’asphalte

Un Cayenne qui, via sa transmission intégrale et le choix de l’un de ses cinq modes de conduite, permet même de s’aventurer, loin de la route, sur des terrains escarpés et pentus, traverser des gués ou emprunter des chemins défoncés, à condition de ne pas craindre de rayer la carrosserie, ce qui, compte tenu une fois encore de son prix, restera l’apanage d’une toute petite minorité de ses possesseurs.

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