L’Auto. Opel construit l’avenir sur son passé
Concevoir les véhicules de demain en se penchant sur ceux du passé, c’est la démarche qu’ont adoptée de nombreux constructeurs à commencer par l’allemand Opel.
L’avenir se construit en tirant les leçons du passé. Fort de cet adage des constructeurs automobiles n’hésitent pas à collecter tous les véhicules qui ont contribué à leur histoire pour permettre à leurs designers d’envisager l’avenir en conservant l’identité de la marque.
L’espace patrimonial de la marque Opel, source d’inspiration
L’allemand Opel, aujourd’hui membre du Groupe PSA, n’a pas hésité à réunir dans le même espace toutes les créations qui, au fil du temps, ont marqué l’histoire de la marque.
Et c’est ainsi que dans l’usine de Rüsselsheim, près de Francfort, là où se fabriquent les Insignia, se côtoient dans le même espace patrimonial toutes les créations d’Opel depuis la machine à coudre, à l’origine de la marque en 1862, jusqu’aux dernières voitures en passant par la première d’entre elles, la Patent Motor Car en 1899, des vélos qui ont permis à Opel de se hisser au sommet de la production mondiale de bicyclettes, à la fin du XIXe siècle, et même une moto, l’Opel Motoclub datant de 1928.
Pas un musée mais un "espace patrimonial"
Un espace patrimonial "vivant" mais surtout pas un musée pour Grégoire Vitry. Le directeur communication d’Opel France préfère parler d’un "atelier qui fait vivre le patrimoine de la marque, un lieu où l’on restaure les voitures, où on les stocke et où on les fait rouler. Un lieu de vie en quelque sorte".
Et c’est là, dans cet espace où tous les véhicules exposés sont entretenus, choyés et même "promenés" par les ingénieurs et mécaniciens d’Opel, que les designers du constructeur viennent se ressourcer mais également chercher l’inspiration pour rester fidèles à l’esprit de la marque.
Un "lieu de vie" où les designers viennent se ressourcer
Pour le designer Pierre Oliver Garcia venu de nombreuses fois dans ce "temple" de la marque, chaque visite est l’occasion "de déceler à travers les différentes générations de véhicules, le fil rouge qui traverse le temps et l’histoire de la marque, une véritable source d’inspiration pour les voitures du futur".
Résultat… Des voitures d’aujourd’hui ou de demain, résolument modernes, inspirées du passé pour conserver l’esprit de la marque mais jamais copiées.
Quelques rendez-vous cette fois-ci pour les amateurs de motos anciennes, encore appelées vintage, ou bien personnalisées, avec les "Wheels and Waves" de Biarritz à la fin de la semaine prochaine et le "Café Racer Festival" sur l’autodrome de Linas-Monthléry les 22 et 23 juin prochains.
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