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Les équipements oubliés de nos automobiles

L'histoire automobile est jalonnée d'inventions bizarres qui apparaissent. Et puis qui sont jetées aux oubliettes. Car il arrive aux ingénieurs automobiles d'avoir des idées... étranges !
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Souvenez-vous des voitures qui parlent !
Ca a d'abord été la Peugeot 505 turbo, et l'Audi Quattro, il y a trente ans. Ca s'est répandu en très grande série sur les Renault 11, et les Renault 25.
Avec des messages du style : "Attention : portière avant droite mal fermée", énoncés par une voix nasillarde.
Aujourd'hui, les voitures sont redevenues muettes – à part le GPS !
C'est mieux !
Dans la série de la "magie électronique", il y a eu les tableaux de bord à cristaux liquides, vu sur les Renault 9, et sur les Fiat Tipo.
Tableaux de bord en barrettes lumineuses – et qui jouaient aux "arbres de Noël", lorsque les barrettes avaient quelques caprices !

L'originalité n'a parfois pas eu de borne

Les essuie-glaces intérieurs – sur la très luxueuse Lancia Flaminia de  1957 : deux essuie-glaces à l'intérieur de la lunette arrière, pour la désembuer ! Ca n'a jamais copié par aucun autre constructeur.
Il y a eu la mode des lunettes arrière inversées, qui ont donné naissance aux voitures sans doute les plus hideuses de l'histoire automobile : la Ford Anglia, puis la Citroën Ami 6.
Lunette arrière qui était inversée, pour agrandir l'habitacle, sans agrandir la voiture, et pour éviter les gouttes de pluie.

Pour le conducteur, il y a eu des inventions délirantes

La boîte automatique, commandée par des boutons-poussoirs, au tableau de bord : inventé par Chrysler, aux Etats-Unis. Mais elle a été vue aussi chez Renault, sur la Dauphine et la R 8.
Sur les premières Citroën GS, le compteur de vitesse était "à tambour", comme sur les balances : les chiffres défilaient derrière une loupe. Si vous étiez à cheval entre deux vitesses, impossible de voir à combien vous rouliez.
Sinon, il y eu un volant ovale, sur la Citroën SM – cette magnifique voiture de sport.
Et les Anglais ont fait pire avec l'AustinAllegro : un volant presque carré !
Heureusement que certaines "bonnes idées" disparaissent !

En Bref...

Le "capitaine" de Volkswagen retarde l'âge de sa retraite
C'est Ferdinand Piech, qui a 75 ans.
Il est actuellement président du conseil de surveillance, après avoir dirigé le groupe Volkswagen.
Avant de partir totalement à la retraite, il désire encore lancer plusieurs programmes :

  • celui de la voiture ultra-sobre – qui consomme 1 litre/100 ;
  • celui d'une ultra sportive : une voiture de 1 500 ch ( ! ), capable de rouler à 460 km/h.
  • Et puis, il vaut aussi mettre la future Golf sur la rampe de lancement.
    Un moyen de dire qu'il ne partira pas avant 5 ans !

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