Les équipements oubliés de nos automobiles
Souvenez-vous des voitures qui parlent !
Ca a d'abord été la Peugeot 505 turbo, et l'Audi Quattro, il y a trente ans. Ca s'est répandu en très grande série sur les Renault 11, et les Renault 25.
Avec des messages du style : "Attention : portière avant droite mal fermée", énoncés par une voix nasillarde.
Aujourd'hui, les voitures sont redevenues muettes – à part le GPS !
C'est mieux !
Dans la série de la "magie électronique", il y a eu les tableaux de bord à cristaux liquides, vu sur les Renault 9, et sur les Fiat Tipo.
Tableaux de bord en barrettes lumineuses – et qui jouaient aux "arbres de Noël", lorsque les barrettes avaient quelques caprices !
L'originalité n'a parfois pas eu de borne
Les essuie-glaces intérieurs – sur la très luxueuse Lancia Flaminia de 1957 : deux essuie-glaces à l'intérieur de la lunette arrière, pour la désembuer ! Ca n'a jamais copié par aucun autre constructeur.
Il y a eu la mode des lunettes arrière inversées, qui ont donné naissance aux voitures sans doute les plus hideuses de l'histoire automobile : la Ford Anglia, puis la Citroën Ami 6.
Lunette arrière qui était inversée, pour agrandir l'habitacle, sans agrandir la voiture, et pour éviter les gouttes de pluie.
Pour le conducteur, il y a eu des inventions délirantes
La boîte automatique, commandée par des boutons-poussoirs, au tableau de bord : inventé par Chrysler, aux Etats-Unis. Mais elle a été vue aussi chez Renault, sur la Dauphine et la R 8.
Sur les premières Citroën GS, le compteur de vitesse était "à tambour", comme sur les balances : les chiffres défilaient derrière une loupe. Si vous étiez à cheval entre deux vitesses, impossible de voir à combien vous rouliez.
Sinon, il y eu un volant ovale, sur la Citroën SM – cette magnifique voiture de sport.
Et les Anglais ont fait pire avec l'AustinAllegro : un volant presque carré !
Heureusement que certaines "bonnes idées" disparaissent !
En Bref...
Le "capitaine" de Volkswagen retarde l'âge de sa retraite
C'est Ferdinand Piech, qui a 75 ans.
Il est actuellement président du conseil de surveillance, après avoir dirigé le groupe Volkswagen.
Avant de partir totalement à la retraite, il désire encore lancer plusieurs programmes :
- celui de la voiture ultra-sobre – qui consomme 1 litre/100 ;
- celui d'une ultra sportive : une voiture de 1 500 ch ( ! ), capable de rouler à 460 km/h.
- Et puis, il vaut aussi mettre la future Golf sur la rampe de lancement.
Un moyen de dire qu'il ne partira pas avant 5 ans !
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