Cet article date de plus de dix ans.

Les pratiques douteuses de certains loueurs de véhicules

Certains loueurs automobiles sont spécialistes pour quelques entourloupes. Si vous avez loué une voiture cet été, vous en avez peut-être été victime ?
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (© Fotolia)

Deux histoires vécues:

Marc, de passage à Paris, loue une voiture auprès de Citer. A la fin de son séjour, il la rapporte et là, l’employé qui réceptionne la voiture lui dit que le pare-chocs est éraflé. C’est quasiment imperceptible ; et impossible d'affirmer que cette infime trace de frottement n’était pas déjà là au départ.

Au bureau d’accueil, un autre employé de Citer refuse d’aller voir la voiture avec Marc ; mais il lui demande de signer un constat ; et il lui annonce que la totalité de la franchise lui sera retirée sur son compte.

La totalité, c'est 850 € !

Des procédé totalement illégaux, évidemment

Il n'y a aucune raison de retenir la totalité de la franchise, pour un dégât très partiel, dont la réparation est 8-10 fois moins élevée. Et puis, cette façon d'intimider le client – sans même aller constater le dégât avec lui, mais en lui demandant de signer un constat – c'est un procédé irrecevable.

Il y a quelques années, en Corse, c'était Hertz qui, vous facturait des enjoliveurs de roues, qui s'étaient soi-disant volatilisés ; et des lavages complets – alors que, évidemment, le lavage est aux frais du loueur ; même si vous rapportez une voiture très sale.

Autre grand classique : le retrait d'office sur votre compte, pour des PV...

Cette pratique, également très en vogue, aujourd'hui, chez les loueurs : le fait de vous soutirer une somme sur votre compte, parce que vous avez eu une amende à l'étranger.

Très souvent, ça se passe en Italie.

Kéra, une conductrice française, s'est vu retirer 45 €, sur son compte, par Europcar. Elle en demande la raison. Réponse : "ça correspond à une contravention que vous avez eue en Italie".

Mais, tout dernièrement, elle reçoit un PV d'Italie !

Un PV non payé... Et pourtant, Europcar lui avait prélevé 45 € !

Elle demande des explications à Europcar.

Et le loueur lui dit que ces 45 €, ce sont "juste" des "frais de dossier" – parce que le loueur a reçu l'amende à son nom ; mais que cela n'inclut pas le paiement de l'amende !

Là, il y a une double arnaque :

  • il est interdit de conserver – et d'utiliser – des coordonnées bancaires pour des paiements ultérieurs ; c'est de l'abus de confiance, et de l'extorsion de fonds !

  • ces "frais de dossier" totalement fantaisistes n'ont rien de légal : si le loueur veut vous adresser un PV, ou donner vos coordonnées, libre à lui !

    Mais il ne peut pas "inventer" des frais en plus !

     

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