Matériaux nouveaux : l'acier bientôt détrôné ?
Des matériaux, qui sont des alternatives à l'acier : l'aluminium, les matériaux plastiques ; et puis – beaucoup plus techniques, et beaucoup plus chers : le magnésium, le Kevlar, la fibre de carbone.
Ces matériaux chers étaient déjà employés à petite dose
Le Kevlar et la fibre de carbone étaient retenus sur quelques voiturse très chères, de toute petite série, et très exclusives.
Il faut dire que le carbone est 8 à 12 fois ( ! ) plus cher que l'acier.
Aujourd'hui – avec la toute nouvelle "i3" – électrique – BMW est allé très loin ; en excluant l'acier !
Sur l'i3, l'acier a quasiment disparu !
En acier, il ne reste que les serrures de portes ; une pièce sous les sièges avant ; et le cadre sous le pare-brise.
La nouveauté : c'est l'emploi exclusif – et à grande échelle – de ces matériaux (jusqu'ici, ils étaient, au mieux, utilisés ponctuellement, sur des modèles très exclusifs, hors de prix).
L'i3, est tout de même moins chère.
Oui, c'est vraiment une révolution !
L'emploi de ces nouveaux matériaux, à grande échelle, implique une conception totalement revue ! Pour la structure de la voiture, ce châssis en aluminium ; sur lequel se greffe une ossature en fibre de carbone : cette combinaison de matériaux, dans cette configuration, est inédite.
Et le résultat : 250 kilos de moins ( ! ) – par rapport à une structure conventionnelle. 250 kilos, c'est énorme !
Un aaissement du prix de revient de ces matériaux
Comment a-t-on pu d'un coup baisser le prix de ces matériaux, pour les utiliser en très grande série ? C'est un des secrets de BMW.
C'est tout un procédé de fabrication, qui a été repensé, de A à Z !
Mais, ça reste encore relativement cher : cette BMW "i3" combine donc : aluminium et fibre de carbone pour la structure, magnésium pour l'ossature de la planche de bord, et plastique pour la carrosserie.
Et, à l'arrivée, elle coûte entre 35 000 et 42 000 € – pour une voiture qui reste encore petite.
En Bref...
Le marché automobile japonais chute très fort !
C'était prévisible.
Car la TVA sur les voitures, au Japon, vient de passer de 5 à 8% !
Et donc les ventes automobiles reculent d'au moins 15%, depuis le début du mois.
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