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Modèles "ratés" : les bides qui ont coûté cher à leurs constructeurs

Dans la vie des constructeurs automobiles, il y a parfois des "bides" : des modèles qui ne se vendent pas, et qui leur font perdre beaucoup d'argent !
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
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C'est un classement d'Automotive News , sur les plus gros "ratés", de ces 15 dernières années, chez les constructeurs européens.
La voiture qui a fait perdre le plus d'argent à son constructeur, c'est la Smart.
Mais des "ratés", dans l'histoire automobile, ça arrive à tous les constructeurs, comme le confirme Jean-Michel Prillieux, du cabinet d'analyse Inovev

La Smart, une si petite voiture, n'est pas rentable

Les petites voitures sont difficilement rentables, pour les constructeurs ; parce qu'elles coûtent quasiment aussi cher à concevoir que les "grandes" ; et elles sont à peine moins chères à construire.
Alors que, au final, elles sont vendues bien moins cher.
En plus, la Smart, a été une voiture 100% nouvelle : aucune reprise d'éléments d'une voiture déjà existante ; donc : coût de conception maximal : il fallait tout créer ; et puis : c'est une voiture qui s'est vendue deux fois moins que prévu.
Résultat : 3,3 milliards de perte, depuis sa sortie, puor Mercedes.

Les petites voitures : un pari risqué pour les constructeurs

La Peugeot 1007 – la petite Peugeot, avec des portes coulissantes ; l'Audi A2 (tout en aluminium, ce qui était sans doute un peu ambitieux, pour une petite voiture, même chic !) ; les deux premières générations de Mercedes Classe A : toutes se sont moins vendues que prévu ; et elles ont fait perdre de l'argent, à leurs constructeurs.

Même Volkswagen a connu des échecs notoires

Volkswagen : le constructeur à succès, par excellence !
Sa très grande berline Phaëton : un bide ! Perte : 2 milliards.
Et puis, la marque Bugatti, rachetée il y a 15 ans.
La Bugatti Veyron coûte 2 millions d'euros.
Mais c'est quand même un gouffre, pour Volkswagen !

Et puis, des modèles qui n'ont pas eu le succès attendu...

La Fiat Stilo, en deuxième position dans ce classement des "ratés" : c'était la berline moyenne de Fiat ; elle succédait à des voitures qui se vendaient jusqu'à 450.000 voitures par an ! Mais la Stilo n'a jamais dépassé la moitié. Perte pour Fiat : 2,1 milliards !
La Jaguar -Type (la petite Jaguar, "Baby-Jag", des années 2000).
Et puis deux Renault :
La Laguna actuelle : ses ventes sont aujourd'hui 15 fois ( !! ) inférieures à ce qu'étaient celles de sa devancière, à ses débuts.
Et la Vel Satis qui, avec son esthétique originale, n'a jamais percé.

En Bref...

Le prix des assurances toujours à la hausse
+1,1% de hausse, en un an, selon le site Assurland.com.
C'est plus que l'inflation.
Et – depuis des années – c'est toujours la même chose : les accidents baissent et, pourtant, le prix des assurances continue à augmenter.

Le nouveau Nissan Qashqaï arrive !
Seconde génération du Nissan Qashqaï. Ce "SUV" a été lancé il y a sept ans ; il a sauvé les ventes de Nissan, en Europe.
Et, chose surprenante, ses ventes n'ont jamais cessé de grimper, depuis !
C'est rarissime de voir une nouvelle génération d'un modèle arriver ; alors que la précédente génération avait des ventes qui étaient encore en augmentation.

A partir de ce jeudi, un championnat pas comme les autres...

C'est Carglass qui réalise, pour ses employés, un "championnat", qui couronne le meilleur monteur de pare-brise.
Ce jeudi, c'est le championnat français.
La finale mondiale aura lieu en mars, à Rome.

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