Mondial de l'auto : les grandes tendances du moment
De plus en plus, et comme dans tous les salons du monde depuis des années, LA grande tendance est la tendance "verte" : écologique.
L'écologie, c'est la "tarte à la crème" dans toute la communication des constructeurs
Tous présentent des modèles de plus en plus respectueux de l'environnement , voire des prototypes "zéro pollution".
Mais, dans le même temps, les voitures qui demeurent les centres d'intérêt principaux, pour la plupart des visiteurs, restent les voitures "à l'ancienne" : avec des moteurs à essence ou diesel, et qui, malgré tous les progrès en consommation et en pollution restent de simples évolutions des voitures d'hier.
Et, même, ce qui fait le plus rêver, restent les "poids lourds" de l'automobile la plus traditionnelle : Ferrari, Maserati, Porsche voire Mercedes, Audi, BMW.
C'est-à-dire : de beaux designs, des mécaniques de rêve. Voire, des performances de très haut niveau bien que l'époque ne se prête plus aux vitesses débridées !
Un renouveau du style, également, à ce Mondial
Plus question de vendre une voiture banale, passe-partout en style !
Regardez les modèles à succès : les BMW, la gamme DS chez Citroën, le Range Rover Evoque, les Mini.
Ou même des voitures plus courantes comme la Peugeot 208, la nouvelle Clio : toutes ont un style travaillé, sculpté, qui attire le regard.
Tendance renforcée, à ce salon :hormi pour les modèles "low-cost", l'absence de style n'est plus toléré par les consommateurs !
Autre tendance : la "voiture communicante"
Notamment, vous allez de plus en plus importer tout l'univers de votre smart-phone à bord de votre voiture.
Les contenus, votre répertoire, vos musiques, vos photos.
Et, aussi, les applications de votre smart-phone, qui seront téléchargées à bord de votre auto.
Et puis, arrivée des tablettes tactiles, à bord des voitures : dans un premier temps, on passe de l'écran tactile, à la véritable tablette, format d'un I-pad qui devient la centrale de commande pour les fonctions de confort, de divertissement, de guidage, et de communication.
La tablette sera aussi un "magasin d'applications", pour acquérir de nouveaux services depuis votre voiture.
Par la suite, vous verrez des tablettes tactiles carrément faire office de "sésame", pour toutes les fonctions de la voiture : vous allez la déverrouiller avec cette tablette.
Vous l'installerez sur la planche de bord : elle servira de tableau de bord, et aussi de tableau de commande, pour à peu près toutes les fonctions de la voiture.
Et vous l'emporterez avec vous, lorsque vous quitterez votre auto !
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.