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Nouveaux moteurs et consommations en baisse : quoi de neuf sous les capots ?

La voiture électrique a du mal à s’imposer. En attendant, les constructeurs modifient en profondeur les moteurs existants. Avec des résultats qui commencent à être étonnants…
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Il y a quatre tout
nouveaux moteurs à essence, qui tout d’un coup progressent vraiment.

Ford, qui franchit un nouveau pas en termes de "down sizing", avec un
tout petit 3 cylindres, qui se glisse sous le capot de la Focus. Pas de la
petite Ka, ni de la Fiesta. Mais de la Focus – qui est plus grande.

Très, très petite cylindrée – 1 litre seulement, ce qui est
dérisoire – , dans une berline qui n’est, ni tout petite, ni toute légère.

Et un résultat à couper le souffle : un moteur souple, disponible dès les bas
régimes, avec un turbo qui apporte son surcroît de puissance très tôt, avec
disponibilité.

Et, au final, un bilan consommation et pollution très positif !

Deux autres 3 cylindres sont impressionnants. Deux autres tout petits moteurs –
mais cette fois sans turbo.

Pour motoriser de petites voitures : le 3 cylindres de la minuscule Volkswagen
Up !. Et celui de la nouvelle Peugeot 208.

De très bonnes surprises.

Les 3 cylindres étaient jusqu’ici agaçants, avec leur manque de puissance à bas
régime, leur fonctionnement creux, leur bruit de crécelle – leurs reprises
vraiment très faibles. Au contraire, ces petits 3 cylindres sont pleins de
vitalité, pleins de caractère.

Ils assurent un bon allant – en ville comme sur route. Ils n’ont plus les
sonorités aigrelettes des anciens 3 cylindres. Et ils sont très sobres.

Le nouveau – 4 cylindres – Audi, 1.8 TFSI, à bi-injection est également
remarquable. L’essence est injectée en deux temps dans les cylindres.

Un moteur qui réussit à être à la fois bien maîtrisé dans ses consommations. Et
agréable. Malgré son régime de fonctionnement qui est très bas. Puisqu’il
tourne aussi peu vite qu’un diesel.

 

L’ESP obligatoire, mais
pas encore généralisé

Ce système d’aide à la conduite qui essaie d’éviter les dérapages est obligatoire
pour toutes les voitures homologuées depuis le 1er novembre dernier. Mais
seulement pour les nouveaux modèles.

Les voitures en cours de carrière ont jusqu’au 1er novembre 2014.

Certaines ne pourront pas recevoir l’ESP – pour des raisons techniques : le 4 X
4 Lada Niva, ou le vieux Land Rover Defender.

Dans les voitures modernes, le plus cher modèle qui, pour l’instant, fait
l’impasse sur l’ESP – même en option – est le Nissan Qashqaï, dans sa version
de base.

Deux usines Opel
seraient menacées en Europe

C’est ce que rapporte la presse allemande. Les sites de Bochum en Allemagne et
d’Ellesmere Port, au Royaume Uni, seraient menacés de fermeture. Au total, ces
deux sites comptent 6 500 employés.

La direction d’Opel réfute l’information.

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