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Pics de pollution : faut-il abaisser les vitesses limite ?

Beaucoup de pics pollution, ces derniers jours, dans les villes de France. Du coup, certains reparlent de limiter un peu plus la vitesse.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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L'idée serait : des vitesses plus basses, dans le but de limiter la pollution.
Erreur ! En-dessous d'une certaine vitesse, vous obtenez le résultat exactement contraire : une voiture à moteur essence, ou diesel, atteint son plus bas niveau de consommation –  et de pollution –, non pas aux vitesses les plus basses, mais aux alentours de 50, à 75 km/h, suivant les modèles.

A faible vitesse, vous allez davantage polluer

Votre courbe de consommation démarre assez "haut" (à faible allure) ; elle s'abaisse ensuite, quand votre vitesse augmente.
Puis la consommation ne recommence à augmenter qu'à partir de 50, 60, 70, voire 75 km/h.

 "Vitesse basse" ne veut pas dire "pollution minimale"

Et c'est même de plus en plus vrai, sur les voitures actuelles.
Car, sur tous les modèles qui sortent actuellement, vous avez un allongement des rapports de vitesses.
Et c'est, toujours, sur le dernier rapport de boîte, que vous consommez le moins. Et donc, que vous polluez le moins !
Mais ce5ème – ou ce 6ème rapport – vous ne pouvez l'enclencher qu'au-delà de 70 km/h.
En-dessous vous êtes en sous-régime.
Donc : d'un côté, les constructeurs optimisent leurs voitures pour qu'elles consomment moins.
Mais, de l'autre, il y aurait des décisions pour faire fonctionner les voitures dans des tranches de vitesse moins favorables à la consommation – et donc aux émissions polluantes.
Donc : rien ne sert d'abaisser la vitesse de 80 à 70, sur les rocades, autour des villes : mesure totalement inefficace, du point de vue écologique.

L'extension des zones "30" une aberration écologique

A 30 à l'heure, vous êtes en seconde, voire en troisième : vous consommez presque deux fois plus qu'à 60-70.
Ce serait contre-productif, du point de vue écologique !

En Bref...

Mercedes : nouveau record en aérodynamique
Un Cx de 0,22 – sur la nouvelle CLA, nouvelle petite berline 4 portes.
Sur les voitures de série, il oscille aujourd'hui autour de 0,28 - 0,30.
Quelques modèles descendent plus bas.
Record absolu, pour une voiture de série !

Futur Citroën C4 Picasso : plus petit que l'actuel !
Le futur C4 Picasso sera en vente au mois de juin.
Il sera moins volumineux que l'actuel : 4 petits cm de moins, en longueur.
Mais 7 cm de moins, en hauteur : c'est énorme !
Cela pour abaisser les consommations.

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