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PSA et Renault : peut-on sauver la compétitivité dans les usines françaises ?

"Grosse" journée de négociation, hier, dans le secteur automobile. Et des difficultés pour arriver à des accords, notamment du côté de Renault. Avec cette question cruciale : les usines françaises des constructeurs automobiles peuvent-elles être compétitives ?
Article rédigé par franceinfo
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Franceinfo (Franceinfo)

La question se pose, sur fond de menace de délocalisations et, globalement, de désindustrialisation de la France.
La direction de Renault pointe le manque de compétitivité de "nos" usines, par rapport à l'étranger.

Un déficit de compétitivté qui s'est accru

Il y a un écart, au détriment des usines française. Et cet écart a plutôt eu tendance à s'accroître, ces dernières années : depuis cinq ans, le coût de fabrication est devenu plus élevé en France qu'en Allemagne.
Mais l'autre facteur de manque de compétitivité de la production automobile en France, c'est le niveau auquel tournent les usines.
L'usine Renault de Sandouville a tourné l'an dernier à 29% ( ! ) de ses capacités.
A un tel niveau de sous-utilisation, une usine ne peut pas être rentable : toutes les voitures qui sortent de cette usine font perdre de l'argent au constructeur.

Attention : la baisse de production dans les usines est un cercle vicieux !

Dès que vous commencez à avoir une activité qui baisse dans une usine, si vous ne contrez pas le phénomène, la perte financière ne va que s'accentuer.
Ensuite, tout repose – aussi – sur la pertinence des voitures que vous proposez au public : si vous n'avez pas de voiture qui se vende bien, vos usines vont chuter à des niveaux de production de plus en plus bas.
Et, si elles passent en-dessous d'un seuil critique, elles ne pourront plus être rentables.
Il faut donc avoir :

  • une gamme de voitures qui séduisent la clientèle ;
  • des usines dont on maintient l'activité, sans les laisser sombrer à des niveaux de production forcément déficitaires.
L'écart de compétitivité encore plus important avec les pays plus lointains

Le coût de fabrication en Europe de l'Est est cinq a six fois moins élevé qu'en France. En Turquie, au Maroc, il est huit à neuf fois moins cher de produire une voiture qu'en France.
Après, ce seul calcul unitaire ne suffit pas ! la compétitivité, ça passe aussi par le maintien d'une activité minimale dans les usines de votre pays d'origine.
Faute de quoi toute la rentabilité générale de l'entreprise est  perdante !

En Bref...

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