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Situation de Renault : qu'en est-il exactement ?

Ces derniers jours, entre l'annonce des résultats financiers, et plusieurs interview du PDG, Carlos Ghosn, il a beaucoup été question de Renault. Mais... où en est le constructeur français ?
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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L'activité de Renault n'a pas été très florissante, l'an dernier, Carlos Ghosn e reconnaît.
Mais tous les constructeurs généralistes européens ont encaissé une baisse de leurs ventes, en Europe. Et tous – à part Volkswagen – ont perdu de l'agent, sur le marché européen.
Et ils se retrouvent, comme Renault, avec des usines qui sont en surcapacité.
Ceci étant, les chiffres pour 2012 apparaissent positifs : seulement 1,8% de baisse des ventes, pour Renault. Mais c'est en comptabilisant les ventes de Dacia. Car, si vous n'intégrez pas Dacia, c'est un recul de 18%, en Europe. Cela fait 280 000 voitures vendues, en moins, l'an passé.
Accessoirement, jamais l'écart de production, entre Renault, et Nissan – l'allié japonais – n'a été aussi grand.

Les finances du constructeur vont nettement mieux

Elles sont assainies. Et les dettes sont remboursées. Cela fait quinze ans que Renault n'avait plus eu une trésorerie positive.
Et Renault va financièrement mieux que tous les autres constructeurs généralistes européens – hormis Volkswagen. Renault se porte financièrement, mieux que PSA, que Fiat, que Ford, et qu'Opel.

Pour autant, la situation n'est pas totalement rassurante

Il y a cet énorme problème de surcapacités des usines en Europe. Problème de fond, même si Renault prévoit de faire fabriquer 80 000 voitures par an – en France – par un autre constructeur.
Mais un chiffre : 530 000 Renault fabriquées en France, l'an dernier : moitié moins qu'il y a 6 ans !
Et l'outil industriel est dimensionné pour plus du double ! Ce n'est le cas d'aucun autre constructeur européen – à part Fiat.

Développement international positf

Sur le plan international, Renault va beaucoup mieux que l'Europe.
Pas d'usine en Chine ; mais des résultats très bons en Russie,  en Algérie,  en Amérique du sud.
Et Dacia va sans doute dépasser le million de voitures, cette année.

En Bref...

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