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Sur la neige, quel système est le meilleur : transmission 4 X 4, ou simples pneus hiver ?

Les chutes de neige sont assez abondantes, y compris en plaine, depuis la semaine dernière. D'où cette question : pour l'hiver, que vaut-il mieux? Pneus hiver ou voiture à 4 roues motrices ?
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
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Certains vous diront que, sur la neige, l'arme absolue, ce sont les 4 roues motrices. Mais le choix des pneus est encore plus important !

Avec 4 roues motrices – mais une voiture qui aura conservé ses pneus "été" – vous n'arriverez pas forcément à monter une côte, voire, simplement, à effectuer un démarrage sur une route légèrement en pente, mais avec de la neige dure.
Et, en descente, avec une transmission 4 X 4, vous n'aurez quasiment aucun avantage, par rapport à une deux roues motrices !

J'ai fait le test plusieurs fois, sur une piste avec de la neige. Parmi les voitures testées, des deux roues motrices – tractions, ou propulsions ; et des voitures à traction intégrale – 4 X 4. Toutes équipées, soit en pneus "été", soit en pneus typés "neige".
Il s'agit juste de tenter un démarrage, dans une légère côte, puis de passer en virage, avant de risquer un dérapage.

Verdict des tests : les voitures 4 X 4 sans pneus hiver glissent sur la neige !

Avec des pneus "été", les voitures patinent au démarrage.
Elles sont incapables de démarrer, sur une toute petite pente à 3% !
Et... le plus incroyable, c'est que les modèles 4 X 4 sont également très mal lotis, et ne permettent pas non plus de démarrer !
Enfin, chose spectaculaire, les mêmes voitures, mais chaussées de pneus "hiver" sont métamorphosées : le démarrage dans la côte ne pose plus aucun problème. Les virages se passent à des vitesses presque normales, sans que la voiture dévie de sa trajectoire.

C'est étourdissant de voir les capacités des pneus hiver, et l'inefficacité radicale de la transmission 4 X 4 – si elle n'est pas relayée par les pneus qu'il faut, pour la neige.
Après, effectivement, si vous avez, déjà, des pneus hiver, pour aller encore plus loin dans le domaine de l'adhérence, et de la sécurité, la transmission intégrale est idéale !
Mais, sans les pneus "hiver", elle ne sert quasiment à  rien !

En Bref...

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