Volkswagen XL1 : 0,9 l/100 km, mais... à quel prix ?
C'est un petit coupé à deux places; très bas. Avec des portes en élytre, comme certaines voitures de sport.
Il fait du bruit comme une voiture de sport; il est inconfortable comme une voiture de sport. Sa direction est dure, comme sur une voiture de sport; elle n'est pas assistée.
Et de l'intérieur vous ne voyez presque rien, tellement vous êtes assis bas; et it il n'y a pas de lunette arrière.
Cette voiture – qui ressemble à un prototype – s'appelle XL1.
C'est une Volkswagen, qui semble tout droit échappée d'un laboratoire de recherche, ou d'un circuit.
Mais elle va être vendue en toute petite série : 250 exemplaires.
Aux alentours sans doute de 100 000 € l'unité.
Sportive ? Pas du tout ! Mais championne de l'économie
Sa spécialité, ce n'est pas d'accélérer fort ; ni de rouler très vite.
C'est de consommer le moins possible !
Volkswagen l'annonce pour 0,9 litre, aux 100.
J'ai roulé 80 km. Et, sans atteindre cette consommation ultra basse, je suis descendu à 1,3 litre, aux 100 !
Ce qui est remarquable.
Mais la voiture n'est pas du tout réaliste : c'est vraiment un prototype d'expérimentation, passé à l'état de la petite série.
Un formidable coup de pub
cette XL1 intéresse vant tout Volkswagen !
Pour deux raisons :
- d'abord, pour valider, en construction "réelle" des solutions de laboratoire et tester des technologies qui se retrouveront sur de futures voitures de série ;
- et puis, second intérêt, pour Volkswagen : se faire un formidable coup de "pub" ! Parce que annoncer une voiture à MOINS d'1 litre aux 100, ça fait un effet "monstre" !
Qu'apporte cette voiture ? Des "validations" techniques
Cette XL1 ne met en œuvre aucune technologie révolutionnaire : elle se contente d'explorer toutes les recettes déjà connues, pour moins consommer.
C'est-à-dire :
- une aérodynamique hyper travaillée ;
- un poids minimal, grâce à des matériaux comme le magnésium, et la fibre de carbone. (c'est 8 fois plus cher que l'acier) ;
- un moteur tout petit, mais extrêmement sophistiqué ; 2 cylindres diesel, hybride, rechargeable. Avec une technicité poussée à un niveau maximal.
Mais elle permet de valider toutes ces solutions, portées à un niveau sans précédent jusqu'ici.
En Bref...
On en sait un peu plus sur la future Renault Twingo...
La future Twingo sortira d'ici un an.
Elle a des airs de Renault 5.
Mais le plus important c'est que ce sera une voiture avec moteur arrière – puisqu'elle va partager sa base mécanique avec la future Smart.
C'est donc bien le retour du "tout à l'arrière" chez Renault – ce qui n'existait plus depuis la fin de la Renault 8 espagnole, en 1977 !
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